Événements

Nuits Métis 2009
16e édition

Français

Dialogue Nord / Sud Les actions du Festival Nuits Métis s’ancrent dans l’histoire du bassin méditerranéen dont les rives sont historiquement liées par de nombreux mouvements migratoires et d’incessants échanges économiques et culturels. Parce que des failles existent entre le Nord et le Sud, nous souhaitons participer au quotidien à l’invention d’un espace où se (re)crée des liens forts et durables.
La circulation des artistes dans des festivals ou salles de spectacles du monde, la diffusion accélérée des musiques de tous les continents via la radio et les différents supports audio, a favorisé l’émergence d’artistes nourris de toutes ces musiques. Qu’elles mêlent musiques actuelles et musiques traditionnelles ou musiques de cultures différentes, elles s’inscrivent résolument dans notre paysage musical. Certaines sont l’oeuvre de musiciens qui vont naturellement de l’une à l’autre en raison de leur histoire. D’autres naissent d’une volonté de travail d’expérimentation original permettant à des artistes d’aller à la rencontre de nouvelles formes artistiques. Les propositions artistiques prennent leur sens dans un échange de pratiques différentes et impliquent au moins deux pays mais l’élément déclencheur est le désir, l’émotion.
Ainsi depuis 16 ans, le Festival Nuits Métis mène des actions autour de la rencontre entre des artistes d’horizons culturels et artistiques différents qui ont permis un passionnant travail de création. Des spectacles originaux, des réalisations photographiques et arts plastiques sont nés de résidences de création mises en place à l’étranger et en France principalement avec des artistes du Sud (Afrique) et du Nord (France).
Se confronter à d’autres points de vue, à d’autres rêves, à d’autres pratiques est vital. Cette confrontation entre des artistes de différentes cultures, est au centre de nos actions.
Des Cordes et des Rencontres De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, le Festival vous emporte vers des rivages musicaux métissés. La programmation de cette seizième édition fait la part belle aux instruments à cordes avec le gembri de Amazigh Kateb, les koras et guitares de Ba Cissoko, le violon, le n’goni des Lo’Jo, la kora et les guitares de Manao ou de Kanjha Kora, les guitares de Temenik Electrik, les guitares, la contrebasse et le violon du groupe PoumTchack, la guitare de Joe Driscoll.
Maison des Jeunes et de la Culture de Miramas.
Des Ateliers Rencontres Artistes – Public Des ateliers d’initiation artistique sont menés d’avril à juin, en partenariat avec les centres sociaux et la Maison des Jeunes et de la Culture de Miramas.



Après dix éditions à La Ciotat, puis cinq éditions nomades
sur plusieurs villes du département des Bouches-du-Rhône,
le Festival Nuits Métis est accueilli par la Ville de Miramas.


Programme des spectacles

Vendredi 26 juin
Plan d’Eau Saint-Suspi
Théâtre de rue 20h
Terra Vaudoo – Cie Bulles de Zinc

Concert de 21h à 24h
Concert atelier Musiques Actuelles
Joe Driscoll
Kanjha Kora

Samedi 27 juin
Marché des Molières
Spectacles déambulatoires 12h
Fanfaraï
Défilé des ateliers Nuits Métis
avec : Cie Bulles de Zinc
Enfants Atelier Percus Maghreb
Enfants-jeunes Atelier Percus Afrique de l’Ouest
Femmes Atelier chant Maghreb
Centres sociaux Carraire, Jean Giono et Schweitzer
Fanfaraï Après-midi

Plan d’Eau Saint-Suspi
Concerts de 20h à 1h
Temenik Électrik
Lo’Jo
Amazigh Kateb (ex Gnawa Diffusion)

Dimanche 28 juin
Plan d’Eau Saint-Suspi
Concerts de 18h à minuit
Atelier Percus Afrique de l’Ouest 18h
Atelier Percus et Chants Maghreb et Afrique de l’Ouest 18h30
Concert atelier Musiques Actuelles 19h30
Manao 20h
Concert atelier Musiques du Monde 21h
Poum Tchack 21h30
Ba Cissoko 22h45