Événements

Ciné-Expo
Safari, Go-slow, exposition de dessins d’Agnès O’Martins et Projection du film « De la Négritude à la Tigritude » de Claude Bossion

Français

Les dessins et les textes d’Agnès O’Martins nous emmènent de Lagos à Cotonou, de Parakou à Ouagadougou, en okada, en mollue, en taxi brousse. Ils rapportent des histoires et des conversations, entendues, vécues, ou peut-être imaginaires.
Entre bande dessinée et reportage, ils nous feront aussi découvrir les coulisses du tournage du film qui sera projeté le soir du vernissage de l’exposition.

Le documentaire « De la Négritude à la Tigritude », de Claude Bossion est le résultat du projet pilote des « Mémoires Partagées », initié par l’association Cinémémoire au Bénin.
Les « Mémoires Partagées » consistent à ramener des films d’archives amateurs tournés par des français pendant la période coloniale, dans les pays dans lesquels ils ont été filmés.
Au fil des rencontres, en France et au Bénin, un dialogue autour de l’histoire coloniale et post-coloniale s’établit, par le biais des films d’archives.
Ce film s’écrit à la manière d’une correspondance, dont le réalisateur se fait l’intermédiaire : chaque nouvelle information, chaque nouveau point de vue, attend une réponse, qui s’élabore au fil des ateliers et des débats.
Il a été et sera montré à différents stades de sa réalisation. Sa prochaîne version sera projetée à Cotonou en novembre 2009.