Événements

Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur de « Expérience africaine » au Cinéma Jacques-Prévert de Gonesse
Le samedi 13 juin 2009 à 18h, le cinéma Jacques-Prévert de Gonesse reçoit le réalisateur Laurent Chevallier pour une rencontre suite à la diffusion de son documentaire « Expérience africaine ».

Français

De Marciac à Conakry, le film s’attache aux pas de six adolescents, élèves du collège de jazz de Marciac, réunis par leur passion de la musique et leur soif de découvrir le monde.
Dans la première partie du film, on assiste à leurs apprentissages avec les musiciens du groupe guinéen Folifo (composé des anciens musiciens de Momo Wandel, le doyen du jazz africain) et à leurs progrès au fil des répétitions avant le grand concert estival en public au 30° festival Jazz in Marciac.
Dans la deuxième partie, on part avec eux en Guinée, dans les familles des musiciens de Folifo, découvrir un continent, une culture, une musique, une autre façon de vivre.
La caméra saisit leurs premières impressions et recueille leurs réflexions tout au long de ce voyage musical, culturel et humain dont ils garderont à jamais l’empreinte, et qui se terminera lui aussi par un concert, devant un public africain cette fois-ci.

Ce film sur l’Afrique, la musique, le jazz, la transmission et l’adolescence nous invite à partager cette expérience unique et émouvante vécu par les élèves et les musiciens.