Événements

Journées théâtrales en campagne (jouthec)
5e édition du festival international.

Français

Plusieurs activités sont retenues pour l’édition 2003 des JOUTHEC :

LES SPECTACLES (théâtre, danse, conte, lecture spectacle et musique)
Quinze spectacles provenant de dix pays sont prévus pour plus de 30 représentations, soit deux par compagnie.

LES ATELIERS/FORMATIONS
L’organisation est très fière des apports qu’elle offre aux artistes africains présents au festival. Nous avons depuis un certain temps détecté certains manques dans l’exercice du métier artistique. C’est donc dans l’esprit d’apporter des débuts de solutions à des secteurs faisant défaut que les ateliers et formations sont programmés aux JOUTHEC. Ainsi, pour les JOUTHEC 2003, deux formations sont reconduites, l’une le prolongement du travail déjà porteur de l’édition 2002 : L’Encadrement des Animateurs et artistes en milieu rural ; l’autre, la réalisation de celle ratée l’an passé: Décors et Costumes.

1)- Encadrement des Animateurs et Artistes en milieu rural :
C’était l’activité la plus visible et porteuse artistiquement parlant sur les acquis locaux des JOUTHEC 2002, cet atelier a permis la mise en place d’une troupe théâtrale au niveau du Lycée de Madingo-kayes (Campagne) et cette troupe continue de faire son petit chemin grâce à la direction de l’établissement et la sous-préfecture et bien sûr des populations. L’Espace Yaro sur l’année assure un soutien sur la promotion de cette jeune structure.
Outre la mise en place cette année, des nouvelles structures à travers des courants artistiques déjà présents dans la campagne, un autre accent sera mis sur l’organisation des petites manifestations localement et sur la promotion du travail des ensembles traditionnels qui évoluent dans la localité.

2)- Décors et Costumes:
Faute de moyens financiers, faisant franchement défaut dans la création Africaine actuelle, car le financement de soutien à la création devenant de plus en plus difficile, nombre de créateurs ne s’appesantissent plus sur ces deux composantes très importantes du spectacle : le costume et le décor.
Cet atelier / formation permettra aux participants de comprendre le tort énorme qu’ils se font par le manque de considération de ces deux éléments. Aussi, il leur sera rappelé que le décor et costume peuvent s’obtenir et bien se justifier dans un spectacle même avec un financement insignifiant, propre à 90% au théâtre africain. Les 10 participants travailleront sous la direction d’un professionnel du domaine, technicien en plein de la création contemporaine Africaine.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Des rencontres forums :
Elles se tiendront de temps en temps pour des échanges, des points de vue, des questions, critiques sur les spectacles présentés au festival d’une part et, d’autres part avec les directeurs de Festivals, d’Institutions, d’Espaces invités,
Rencontres « Afrique Synergie » : Présentation des programmes 2004 et Harmonisation des calendriers des diffusions…
Marché : Espace d’Echanges entre Professionnels présents au Festival (Opérateurs, Cies et Structures artistiques, Institutions, …).
. 4- D’Autres Rencontres Professionnelles seront envisagées tout au long de l’année avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.

l’idée de départ et…

L’Espace YARO- Cie BIVELAS se veut un outil pour le développement théâtral au Congo. Mais, si l’on parle uniquement du développement théâtral, c’est se limiter à la profession, à l’art qui ne recherche que le beau, l’esthétique. Le constat est que : Quand on parle du développement dans nos pays, automatiquement on cible les villes. Et les campagnes ? Elles sont souvent laissées pour compte. L’Espace YARO-Cie BIVELAS se choisit d’aller en campagne avec son théâtre « Rendons le théâtre utile aux populations rurales en jouant des pièces qui reflètent leurs aspirations et leur vie quotidienne ».

Aussi, à côté de ce théâtre utile, de sensibilisation, le festival livre les autres genres de théâtre et multiples activités afin de professionnaliser d’avantage le théâtre, de vulgariser et d’inciter les populations rurales à pratiquer et reconnaître cet art comme acteur de développement. En animant en même temps la ville et la campagne, le théâtre participe à rendre les rapports villes – campagnes plus chaleureux et créatifs. Les JOUTHEC sont une manifestation annuelle, permettant à la jeunesse rurale surtout de se sédentariser pour recevoir les différents messages transmis par les spectacles. Le souhait de l’organisation est de voir ce festival visiter toutes les campagnes Congolaises.

Vue le travail énorme abattu en parfaite collaboration entre le festival, les populations et l’autorité locale, il a été décidé de repartir à Madingo-kayes afin de parfaire une parfaite implantation d’une vie culturelle et artistique dans cette localité dont les populations depuis l’édition 2002 continuent de réclamer. Mandingo/Kayes, sous-préfecture qui porte le même nom, est située à 48 kilomètres de la ville océane du Congo-Brazza : Pointe-Noire.


Pré-programmation :
Cameroun :
La Compagnie PHENIX / Spectacle : L’âme de la danse / Genre : Danse contemporaine

La Compagnie Bena Zingui / Spectacle : l’épopée d’angolmann / Genre : Conte

Togo : La Compagnie COTHA / Spectacle : le Chasseur des eaux profondes / Genre : Théâtre

Bénin: La Compagnie WASSANGARI / Spectacle : le pont de pierre et la peau d’images / Genre : Théâtre

Gabon : La Compagnie la parole MATHIAS NDEMBET
Spectacle : la Parole / Genre : Conte

Rca : ZEKE TI BE AFRICA / Spectacle : sensibilisation par la danse / Genre : Ballet Théâtre

Guinée Conakry : La Compagnie ALAKABON THEATRE
Un spectacle : l’Afrique en Morceaux / Genre : Théâtre

R.D.C. : Compagnie MARABOUT THEATRE
Spectacle: Toréadors / Genre : Théâtre

Congo / Brazza : – 7 Compagnies





Vous êtes une Compagnie Artistique, un sponsor, une institution, un professionnel de la Culture, un opérateur culturel, un artiste, un journaliste… vous pouvez devenir Festivalier des JOUTHEC 2003, il suffit de contacter le festivalpour les conditions de votre participation:
Partager :