Événements

Les Ecrans Documentaires 2009
13e édition

Français

Le Festival les Ecrans Documentaires a lieu cette année du 27 octobre au 1er novembre 2009.


INAUGURATION – FILM EN AVANT PREMIERE
27 octobre à partir de 19h30
Isabelle EBERHART, ou la volupté de la liberté
Ali Akika, 59 mn, 2008
Dans ‘’Isabelle Eberhardt ou la fièvre de l’errance », le cinéaste va à la recherche des traces que la légendaire écrivain d’origine russe a semées à partir d’El Oued en passant par Alger, Béchar, Kénadza et enfin à Aïn Séfra où elle repose à jamais dans un cimetière à l’ombre et dans le silence de ce désert qu’elle a somptueusement décrit. Fuyant le continent où Nietzche avait annoncé ‘‘la mort de Dieu », elle va à l’aventure dans les immensités du désert, lieu historique et mythologique des croyances monothéistes, pour assouvir son besoin de spiritualité et se découvrir une nouvelle identité, elle qui a tant souffert du ‘’néant » du père et de l’exil en Suisse, loin de son pays la Russie qu’elle n’a jamais connue mais qu’elle a toujours fantasmée et chérie.


SOIREE DE CLOTURE – CINE CONCERT
le 31 octobre à 21h30
FARENJI
Jean-Marc Lamoure : Images et Narration / 70 minutes / Super 8 couleur et N&B / Ethiopie – France – Soudan
Création originale et pluridisciplinaire, à la frontière du cinéma, de l’expres¬sion musicale et du slam, Farenji s’appuie sur un carnet d’images tournées en super 8 entre Marseille et l’Éthiopie où farenji désigne l’étranger par ce terme dérivé de « franc », « french » puis « foreigner ». Héritier des premiers âges du cinéma, Farenji revisite la tradition du ciné concert en une performance dont tous les éléments (image, musique, ambiance sonore et voix) sont joués en direct (4 musiciens + 1 narrateur). Proposition poétique et politique, Farenji ouvre un questionnement personnel puis collectif sur les notions d’identité d’emprunt, d’altérité fantasmée, et de rencontres improvisées. Dans un paysage musical ondulant entre jazz éthiopien et musique électronique, Farenji choisit ses commémorations et nous renvoie à notre qualité d’étranger comme plus intime dénominateur commun. Partant de l’idée qu’un film documentaire est avant tout une rencontre, le présenter en ciné concert est une façon de prolonger cette expérience tout en l’actualisant, de faire vibrer une question dans un espace de projection.

Le mercredi 28 octobre à 18 h
LA TUMULTUEUSE VIE D’UN DÉFLATÉ
Camille Plagnet, 59 mn, 2009
Portrait tumultueux du « Grand Z », conducteur de la locomotive Abidjan – Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.

Le jeudi 29 octobre à 18h
L’ARRIERE-PAYS
Safia Benhaim, 48 mn, 2009
Fin de jour, campagne française. Une femme, ma mère, se promène dans les paysages du Morvan, où elle a choisi de vivre parce qu’ils lui évoquaient sa terre d’enfance, le Maroc. Réfugiée politique communiste, elle a vécu plus de vingt ans en exil. Dans ces paysages du Morvan, vont ressurgir des réminiscences de l’autre lieu. Un pays s’invente dans la mémoire de l’exilée, suspendu entre le souvenir d’une terre absente et la présence d’une autre, entre l’enfance lointaine et une utopie à venir. Un territoire intérieur se propage, semblable aux esprits qui peut-être peuplent la maison.

Le mercredi 28 octobre à 22h
LES OISEAUX D’ARABIE
David Yon, 40min, 2009
A l’aube de la seconde guerre mondiale, des milliers de réfugiés
espagnols traversent les Pyrénées pour fuir l’avance des Franquistes. Antonio Atarès est l’un d’eux : un visage parmi d’autres. Arrivé en France, il est interné au camp du Vernet puis déporté aux portes du Sahara, à Djelfa en Algérie.. En mars 1941, il reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil. Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’histoire.

+ SEANCES SPECIALES

Informations sur le site :
www.lesecransdocumentaires.org

English

Les Ecrans Documentaires festival takes place from October 27th to November 1st 2009.


Follow the link: www.lesecransdocumentaires.org
Partager :