Événements

Regards sur Madagascar d’hier et d’aujourd’hui
Le temps d’un week-end, Mémoire de l’Outre-Mer, avec l’association Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar » , vous accueille pour la fête nationale malgache, à l’Espace Culturel Louis Delgrès .

Français

Une occasion de faire le point sur la crise politique que traverse actuellement le pays. Un trait d’union permettra d’évoquer la rébellion de 1947 à travers le film « Tabataba » de Raymond Rajaoanarivelo.
Les aquarelles de Chériane esquisseront les « Visages de Madagascar » de l’époque tandis que les peintures d’artistes contemporains malgaches (Fulgence, Sandjay Lilhadar, Rasolofoson, …) s’attarderont sur les paysages d’aujourd’hui. Poésies et contes, projections, cithare, concert et danses agrémenteront ce voyage dans l’Ile rouge.


*Inauguration
Date : Vendredi 26 juin 2009
Heure : 18h

*Exposition d’aquarelle et de peinture : « Visages de Madagascar » avec Chériane, Fulgence, Sandjay Lilhadar, Rasolofoson Désiré, …
Date : Du Vendredi 26 juin au Dimanche 28 juin

* Conférence- débat : « Les réseaux de société civile à Madagascar : Engagements pour la paix, les droits humains et le développement », animé par Jean-Claude Rabeherifara (sociologue, enseignant-chercheur, Comité éditorial d’Aujourd’hui l’Afrique – revue de l’AFASPA, http://www.afaspa.com)
Date : Vendredi 26 juin 2009
Heure : 19h

*Poésie et chant : «Chant d’amour d’autrefois et mémoire en image : parcours poétique et chanté des amoureux de la Ville des Milles», animé par l’association Hetsika
Date : Vendredi 26 juin 2009
Heure : 20h45

* Film : «Tabataba : Fin 1946, pour les villageois des pays Tanala, la rébellion contre les colons va prendre différentes formes: il y a ceux qui croient au pouvoir démocratique et ceux qui croient au pouvoir des armes. Mais pour tous, l’insurrection aura la même issue : un drame pour le village.
Film franco-malgache de Raymond Rajaonarivelo – 1988 – Sélection officielle du Festival de Cannes 1988
Date : Samedi 27 juin 2009
Heure : 15h

P Lecture et chant : «Beko ou la nuit du grand homme: Lecture et chant au cœur du sud de Madagascar d’après le roman de Jean-Claude Mouyon» animés par l’association Hetsika
Date : Samedi 27 juin 2009
Heure : 19h




* Concert de musique malgache : « K’Boss, ils sont 4, ils viennent des 4 coins de Madagascar, un subtil et détonnant mélange de sonorités de l’Ile Rouge et d’ailleurs bercés par les couleurs chaudes du Kabossy* »
* Kabossy : Luth court fait à l’origine d’une carapace de tortue tendue de peau de zébu (genre banjo), mais aujourd’hui plus semblable à une petite guitare
Date : Samedi 27 juin 2009
*Soirée DJ : « Carte blanche à K-DeeJay »
Date : Samedi 27 juin 2009
Heure : 22h00

*Conte : « Vers Madagascar, un voyage conté de Goulven Pennkaled » par Christiane et Pierre, de l’Association Paroles de Marmite (http://www.paroledemarmite.populus.ch) accompagné à la valiha* par Armelle.
*Valiha : une variété de cithare tubulaire en bambou
Date : Dimanche 28 juin 2009
Heure : 11h00

*Documentaires divers
Date : Dimanche 28 juin 2009
Heure : 13h00

*Atelier danse animé par les membres de l’association Hetsika
Date : Dimanche 28 juin 2009
Heure : 15h00