Événements

Contre-courant 2009
8e édition

Français

La CCAS partenaire du 63e Festival d’Avignon
Entrez libres et curieux… Contre-Courant offre un regard original sur la création contemporaine. Partagez dix jours de spectacle vivant en accès libre.

Cette 8e édition propose à votre sens critique des esthétiques, des imaginaires sombres, poétiques, ou gouailleurs. Appréhendez différentes facettes ou époques de création des artistes invités, abordez des questions contemporaines avec des artistes accueillis par le Festival d’Avignon (Lina SANEH, Hubert COLAS…), des incursions dans le monde du travail, qui reste un thème privilégié de cette édition 2009,; la lecture-rencontre qui raconte l’aventure de la Cie Arsenic avec Dérapages, et des retours sur notre histoire avec Thierry BEDARD et Jean-Luc RAHARIMANANA (les 17 et 18).
Découvrez des voix pleines d’émotions (BAKO’S FAMILY), des recherches de sons et de rythmes autres (Ami KARIM)…

Bel outil culturel, le théâtre reste vecteur d’exclusion, notamment par l’accès au lieu et à l’œuvre. Si Contre Courant a toujours été accessible aux personnes à mobilité réduite, la CCAS poursuit sa collaboration avec Regard’en France pour rendre certains spectacles accessibles aux déficients sensoriels (12, 13, 14) et proposer un parcours de sensibilisation tout public (trois fois par jour du 13 au 18 juillet).

Voulu par les salariés des Industries Electriques et Gazières et conçu pour eux, Contre-Courant offre à un public toujours plus nombreux la possibilité d’être actif et ouvert, de créer du lien social. Présente aux côtés des créateurs sur des événements culturels (Cannes, Avignon…), la CCAS crée et impulse des actions culturelles de dimension nationale autour de valeurs telles que la solidarité, l’émancipation et la justice sociale, apportant une importante contribution à la création, la production et la diffusion culturelles. Ni la culture, ni l’énergie ne sont des marchandises ordinaires ; il existe bien une communauté d’intérêt pour empêcher la transformation régressive du statut des uns et des autres et continuer de bâtir ensemble des îlots de résistance à la marchandisation de la culture.

*Organisateurs : CCAS Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière – CMCAS PACA Caisses mutuelles complémentaires et d’action sociale.

INFOS PRATIQUES :
Information et réservation à partir du 07.07 : 06 80 37 01 77 de 12h à 16h
Information : contre.courant@asmeg.org
Adresse : Complexe Rond Point, Île de la Barthelasse