Événements

Nollywood vs Sénégal : confrontation amicale !
Films, débat, concert

Français

Nollywood c’est le cinéma du Nigeria, l’un des trois premiers centre de production du monde avec Hollywood et Bollywood (Inde).

Le cinéma Nigérian s’est développé sans subvention, en produisant des séries TV de modeste qualité destinées au marché local.
Progressivement ces séries ont rencontré un large public dans toute l’Afrique. Une véritable industrie est née : « Nollywood ».
Cette industrie du divertissement donne aujourd’hui naissance à des réalisateurs de talents qui s’appuient sur un tissu de professionnels aguerris par la pratique quotidienne des tournages : c’est l’inverse du cinéma sénégalais où les réalisateurs tournent hélas trop rarement mais avec de plus grandes ambitions artistiques.
Deux cinémas d’Afrique, deux approches : que peuvent-elles s’apporter l’une à l’autre ? C’est l’objet de cette « confrontation amicale » organisée à l’Institut en prolongement des débats du dernier FESPACO. Nous avons sélectionnés quatre des meilleurs films nigérians (en version française ou en version originale sous titrée français), un documentaire sur Nollywood et un débat en présence de Faruk Lasaki, réalisateur emblématique du renouveau Nigérian.

Au programme :


Mercredi 1er juillet
16h30

Salle de Cinéma
Tarif : 1500 fcfa / Adhérents : 500 fcfa

Trapped Dreams (rêves brisés) de Ubaka Joseph Ugochukwu (Thriller, Nigéria/Sénégal, 2008, 76′, VOSTF)
Chike, un jeune Nigérian, part pour l’Europe. Arrivé à Dakar, il rencontre un autre Nigérian, Bola, qui se propose de l’aider à réaliser son rêve, mais finit par l’escroquer.. Dépouillé de son argent, Chike refuse toujours de retourner dans son pays natal et se met à la recherche de Bola. Arrêté par la police, il est envoyé en prison. Mais à sa sortie de prison, il tombe dans le trafic de drogue, et rencontre Amy, une jeune sénégalaise. Mais cet amour ne se vivra pas sans problème. Un thriller nollywoodien en provenance de Dakar. Une histoire réelle sur l’émigration clandestine illégale des jeunes africains vers l’occident.

Selection Panorama African TV-Video category, FESPACO 2009

Mercredi 1er juillet
18h30

Salle de Cinéma
Tarif : 1500 fcfa / Adhérents : 500 fcfa

La griffe du lion (Clows of the lion)
de Francis K. Onwochei (Fiction, Nigéria, 2004, 85 min, VOSTF)
De retour d’une mission de maintien de la paix en Sierra Leone, un jeune officier nigérian sombre dans la drogue et le donjuanisme.


Jeudi 2 juillet
Salle de Cinéma de l’Institut (CCF)
PROJECTION DEBAT (DOCU + FILM + DEBAT)
Soirée gratuite

18h30
Nollywood, le Nigeria fait son cinéma, de Julien Hamelin
(Documentaire, France, 2008, 52min, Sunset presse)
Que connaît-on du Nigeria ? En général son pétrole, sa corruption et sa criminalité. Mais depuis 15 ans, un phénomène est en train de changer le visage de ce pays : Nollywood. Cette industrie produit près de 1500 films par an : des films « jetables » appelés « home-vidéo », tournés en moins de 15 jours et vendus à des centaines de milliers d’exemplaires. Visite guidée dans cette industrie vidéo formelle et informelle, qui emploie 200 000 personnes, du vendeur de VCD aux « stars » de Nollywood, en passant par les « marketers » distributeurs), producteurs et techniciens du film.

19h25
La Métamorphose (Changing Faces),
de Faruk Lasaki (Drame, Nigéria, 2007, 93 min, VF)
Lola, jeune reporter, et Dale, jeune prodige de l’architecture, n’ont rien en commun : elle est libre d’esprit et aime s’amuser, tandis que Dale est plutôt réservé et accro au travail. Pourtant, leurs chemins vont se croiser lors d’une conférence sur l’architecture dans un magnifique hôtel au sommet d’une colline…

21h
Le débat « confrontation amicale : Nollywood vs Sénégal »

En présence de Faruk Lasaki, réalisateur de « La Métamorphose », avec Robert Minangoy, Attaché de coopération audiovisuel de l’Ambassade de France au Nigéria, spécialiste de Nollywood, débat animé par Baba Diop : tous les professionnels et les amis du cinéma Sénégalais sont invités à ce débat !!

22h00: cocktail dinatoire
Bideew de l’Institut
Sur invitation

Vendredi 3 juillet
Attention, le nombre de places mises en vente est limité à 100

18h30
Salle de Cinéma
Tarif : 1500 fcfa/ Adhérents : 500 fcfa

Eternal (Unis pour toujours) de Chike Ibekwe (Fiction, Nigéria, 2007, 94 min, VOSTF)
De retour d’une mission de maintien de la paix en Sierra Leone, Dozié et Chima, deux compagnons d’armes, arrosent leur « quille » plus qu’il n’en faut. Sur le chemin du retour, Chima, est heurté par un véhicule et meurt sur le champ. Son fantôme apparaît alors dans la voiture qui vient de le renverser. Dozié pleure amèrement son ami, jusqu’au jour où le fantôme de son fidèle compagnon Chima va habiter son corps. Les deux amis se retrouvent ainsi réunis, et leur secret sera bien gardé….

21H00
Théâtre de Verdure : Concert de Suzanne Kamara

English

Confrontation: Nollywood versus Senegal (July 1st-3rd). DAKAR, Senegal

Place
French Cultural Center (Dakar)

with
Faruk Lasaki, director (« Changing Faces »), Robert Minangoy, Attaché de coopération audiovisuel (Nigeria French Ambassy) and Baba Diop, President of AFCC