Événements

La croisière de la 10 : « Mémoires d’exil »
En 2004, l’association Mélanges s’est engagée sur un projet proposé par MC2a, Nationale 10.

Français

La N 10 n’est pas une route comme les autres. Elle est la route qui « monte », celle qui relie le sud et le nord, celle qui commence à Tanger et même plus au sud, et se termine loin en Belgique et même parfois plus loin dans les brumes du nord. Elle est celle qui d’abord se rêve, puis celle que l’on emprunte pour un voyage qui est Le voyage.
L’association Mélanges est la réunion de plusieurs associations girondines – Chantiers-Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, TNT, Glob Théâtre, Migrations Culturelles aquitaine afriques, Script et Théâtre en Miettes – ayant en commun le goût et la pratique scénique des textes contemporains.
Pour la 20ème édition du Festival, Nationale 10 « prend la mer ». Au départ des deux Citadelles (Blaye et Cussac Fort Médoc) des bateaux feront escale sur les îles Nouvelle et Patiras.

De 10h à 19h, la caravane de la 10 émigrera vers les îles de l’Estuaire. Ce rendez-vous unique sur les eaux de la Gironde embarquera sur deux navettes fluviales de 120 passagers.

De sites en sites, de citadelle Vauban de Blaye en citadelle Vauban de Fort-Médoc, de l’île de Patiras à l’île Nouvelle, de Pauillac à Blaye, de Blaye à Pauillac, les artistes de la 10 – accompagnés par les conteurs de l’Estuaire, porteurs de valises de l’Histoire – présenteront, au rythme de l’eau, la mémoire d’exilés de Lomé, de Somalie, des messages d’amour du Congo, des mots d’espoir vers d’autres terres.

Cette journée inédite, au cœur d’un territoire neuf et plein de promesse, fait suite aux journées de la N10 présentées ces dernières années sous diverses formes déambulatoires à Blaye, Bordeaux, Pau, Bergerac, Anglet, Biarritz, Villeneuve sur Lot.

Le 23 août, de nouveaux artistes accompagneront la caravane aux allures de croisière. Ils interpréteront des textes de Kangni Alem, Rémi Checchetto, Sony Labou Tansi, des paroles de femmes de Somalie.

LA RÉSURRECTION ROUGE ET BLANCHE DE ROMÉO ET JULIETTE
Sur une proposition originale de Grégory Hiétin
Texte de Sony Labou Tansi interprété par les Lycées de Bordeaux et Lormont
Mise en scène : Stella Irr

Le festival a 20 ans.
Lors de sa première édition, « La résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette » de Sony Labou Tansi était créé dans le pas de tir de la citadelle.
Météore dans le ciel blayais.
Dans celui d’Afrique, les années qui suivirent furent marquées par le génocide rwandais et les guerres d’Afrique centrale.
Entre deux crises à Brazzaville, exilé volontaire, Sony Labou Tansi se retirait aux bords de l’estuaire.
Il le comparait aux eaux de son fleuve Congo.
Le poète y rêvait sa mort.
En l’embarquant dans la croisière de la 10, le festival lui rend hommage dans le cloître nouvellement offert aux festivaliers.
Des lycéens des deux rives de Gironde en sont les portes parole.


Déambulation et représentation à 10 H et 17H35 – Cloître des Minimes de la Citadelle de Blaye

CLANDESTINES : PAROLES DE FEMMES MIGRANTES
Mise en scène : Francis Haas
Textes collationnés et interprétés par Perrine Fifadji

Avec ce récital noir, Perrine Fifadji prête sa voix, son corps et son chant à cinq africaines qu’elle a rencontrées pour écouter et transmettre leurs témoignages de femmes clandestines.
Perrine raconte DUOO, comment elle a fui la guerre de Somalie avec ses enfants, les années de route pour être un jour sauvée par son frère et sa sœur réfugiés au Canada qui paieront un passeur pour son arrivée en France en 2004.

Le Récital Noir et le Récital Blanc composent deux faces du projet Ubu Colonial, mais que faut-il faire de la Dignité ? Conception Francis Haas. Production OCTAN avec le concours de la Région Languedoc Roussilllon.

Représentation à 11H et à 16H25 – Île Nouvelle


APPRENTISSAGE DE LA MÉMOIRE
Texte de Kangni Alem
Mise en espace et réalisation sonore de Karina Ketz – Cie Intérieur Nuit

« L’exil, disait mon père, l’asile
On n’en sort jamais vraiment
J’ai vu des amis
flancher
Le long des sentiers
À tenter
de déchiffrer
L’absence la nostalgie »

« Tenter de rendre la parole au plus juste, au plus sensible, restituer le chant, la mémoire qui tente de se recomposer dans la fébrilité des mots, l’impensable, l’exil « et l’odeur et l’espoir des odeurs et l’odeur des ardeurs des révoltes inabouties ». Rendre à la parole l’intimité de la pensée. La mettre-en-scène. » K.Ketz


Représentation à 15H – Île de Patiras


VALISES
De et avec Rémi Checchetto
Création-performance de Sabine Samba – Cie GestueLLe

Sabine Samba prend la route.

A sa manière, ses atouts, son talent, elle imagine avec VALISES de Rémi Checchetto, le départ vers l’exil.

Déchirure obligée de l’émigrée s’éloignant de sa terre natale.

Dans l’univers quasi carcéral que représente la chapelle de Fort Médoc, autre « monument » Vauban de notre estuaire, elle part à la rencontre du texte de Rémi Checchetto.

« On fait sa valise on s’en va on est ailleurs on est nulle part on refait sa valise on s’en va on est ailleurs on est nulle part on refait sa valise on s’en va on est ailleurs on est nulle part, on va nulle part, on est toujours nulle part, on fait du sur place, on est sur place, on piétine et quand on piétine c’est toujours soi qu’on piétine alors on refait sa valise on s’en va on est ailleurs on est nulle part on refait sa valise on s’en va on est ailleurs on est nulle part on refait sa valise on s’en va on est ailleurs on est nulle part, on est toujours nulle part, on fait toujours du sur place, on se piétine toujours, c’est toujours soi qu’on piétine……… »

Les paroles, la présence de Rémi, l’accompagnent.
Pas feutrés.
La voix le corps de Sabine trace dans l’espace ce « nulle part ailleurs » sur musiques d’hier.


Représentation à 11H30 et 17H10 – Fort de Cussac
Partager :