Événements

Hommage à Ahmed Piro, grand maître de la musique andalouse de Rabat
avec l’ensemble Chabab Al Andalous et Bahaa Ronda

Français

Ahmed Piro, grand nom de la musique arabo-andalouse, reçoit, le temps d’une soirée, un hommage vibrant de ses élèves, Bahaa Ronda et l’ensemble Chabab Al Andalous. La musique gharnati (de Grenade, dernier bastion arabe d’Andalousie) a en effet connu un renouveau dès les années 1920 au Maroc, avec Mohamed Bensmail à Oujda et Mohamed Benghabribt à Rabat, tous deux maîtres algériens.
Ahmed Piro est un des piliers de cet héritage musical qui met en avant le plus beau de la poésie arabe et de la musique andalouse. Il a contribué à la sauvegarde et au développement de cette part du patrimoine qui concerne presque tout le Maghreb, de la Libye jusqu’au Maroc, en passant par l’Algérie et la Tunisie. S’appuyant sur une terminologie presque identique
à celle de la musique andalouse marocaine (dite âla, développée à Fès, Tétouan et Chefchaouen, pour se répandre ensuite dans tout le pays), attarab al gharnati (la musique gharnati) s’est épanouie à Rabat et Oujda.
Né à Rabat en 1932, Ahmed Piro y a étudié le Coran sous l’égide de Hajj Othman Jorio, qui dirigeait les meilleurs élèves chanteurs. Il y a suivi l’enseignement musical de Moustafa Maaroufi et d’Omar Al Oufir et s’est perfectionné auprès du maître Hussayn Belmeki Hajjam tout en écoutant sur Radio Alger les concerts des plus grandes voix gharnati de l’époque : Dahman Ben Achour, Cheikh Mnawar et Mohammed Sadiq Bjawi. Il a enregistré plus de cent heures de gharnati à la radio-télévision marocaine, en compagnie de l’Orchestre de Rabat pour la musique gharnati, sous la direction du défunt Ahmed Bennani.
Les membres de l’orchestre Chabab Al Andalous, dont Bahaa Ronda est membre, sont des élèves du maître Piro. L’orchestre, dirigé par Mohamed Amine Debbi, a été fondé en 1987 sur l’initiative de jeunes amateurs de musique
d’horizons différents, mais ayant en commun une passion inconditionnelle
pour l’héritage artistique de l’Andalousie et le souci de le préserver
Quant à Bahaa Ronda, elle est née à Rabat en 1974 dans une famille mélomane
et adepte de la musique traditionnelle marocaine. Elle est amatrice des suites vocales et instrumentales (noubas) ainsi que des grands poèmes de la musique gharnati.
Partager :