Événements

Mali vert jaune rouge
Le Mali vert jaune rouge est une plateforme, mise en place par les associations Cultur’Elles et l’Arache Prod. Mali vert jaune rouge met en exergue les liens que les uns et les autres entretiennent avec le Mali mais aussi avec la triade vert jaune rouge.

Français

CAN 2002, on se souvient encore de la demi-finale du Mali contre le Cameroun, Bamako, la capitale, vivait au rythme de la compétition. Les klaxons retentissaient dans tous les sens créant une symphonie joyeuse qui remplissait d’allégresse le coeur de tous les maliens. Des drapeaux verts jaunes rouges flottaient au vent, sur les fenêtres, aux mains des plus jeunes et des plus vieux, certains même avaient maquillé tout leur corps des couleurs nationales. Même si le foot est un sport populaire et qu’à cet instant le sentiment national se revigore, on constate que ces couleurs sont très présentes chez les maliens d’ici et d’ailleurs.
Les couleurs vert jaune rouge sont les couleurs panafricaines utilisées par de nombreux pays d’Afrique. Ces couleurs proviennent de l’Éthiopie, elle est l’une des seules nations d’Afrique à avoir conservé sa souveraineté pendant le démembrement de l’Afrique au XIXe siècle. Ce pays, symbole de l’Afrique indépendante, marque un tournant dans la création des Etats africains.
Parler des couleurs nationales fait souvent peur, car cela nous renvoie souvent à des débordements que l’histoire contemporaine nous dépeint. L’étude vexillaire, n’a pas la même portée dans les pays africains qu’en Occident. La présence des couleurs nationales sert à renforcer l’unité du pays, à créer des liens entre les individus. En effet la diversité des ethnies composant le Mali et le bouleversement social engendré par l’accès aux indépendances ont conduit les dirigeants maliens à développer des actions afin de renforcer l’unité de la nation encore fragile. L’affichage des couleurs fut un des moyens

Mali vert jaune rouge met en exergue les liens que les uns et les autres entretiennent avec le Mali mais aussi avec la triade vert jaune rouge.

exposition photo : “Vert, jaune, rouge : couleurs du Mali”
projection courts métrages : “Bled Story”

Administration Projet : Mantchini Traoré
Direction artistique : Sokona Tounkara
Réalisation court métrage : Ladj Ly, Toumani Sangaré
Acteurs : ATT junior, Biron, Ameline, Mokobé, Cheick Tidiane Seck, King Massassy
Coordination ateliers de réflexion : Tetou Gologo
Photographes : Alioune Ba, Emma Hernandez, Sokona Diabaté, Sokona Tounkara
Musique : Ramses, Amkoullel, James, Natty jean, Palema, King Massasy, Manjul
Graphisme : Sandra Derichs
Cadreurs : Bencoro Sangaré
Partager :