Événements

le Mali entre en scène
Carte blanche à Habib Dembélé « Guimba National », semaine artisanale et culturelle malienne à Montreuil

Français

Habib Dembélé « Guimba » est sans aucun doute une des célébrités les plus adulées du Mali. En France on a pu le voir ces dernières années mis en scène par Peter Brook. Cette rentrée il est à l’affiche de « Bab & Sane » aux Amandiers de Nanterre, avec Hassane Kouyaté et assure la promotion de son dernier ouvrage paru chez l’Harmattan  » Habib Dembelé Guimba, un artiste dans la cité « . Entre les tournages de films et les pièces de théâtre, Habib, surnommé  » Guimba  » du nom du personnage qui l’a rendu célèbre, écrit ses propres textes, les monte sur scène et publie des livres. L’homme de plume et de scène ne cesse par ses œuvres d’être récompensé à travers le monde.
Comédien, acteur de cinéma, dramaturge, romancier, poète… il est homme de coeur et de culture. Celui que le commun des maliens connaît comme comédien, a battit sa célébrité sur un hilarant théâtre d’éducation et de critique politique.

lundi 2 et mardi 3 novembre 2009 à 20h30
« A vous la Nuit » (spectacle en français)
texte et mise en scène Habib Dembelé, Compagnie Guimba National
avec Hamidou Ba, Habib Dembélé, Fatoumata Touré
L’histoire d’amitié de deux hommes, qui naissent et grandissent ensemble et ont en commun un lourd et macabre secret pour avoir échoué à convaincre l’amour. Un magnifique récit griottique où la poésie du bambara apparait, soulignée par la kora et le chant.
Reprise exceptionnelle de la pièce primée par RFI (Radio France Internationale) meilleur spectacle vivant 1998.
 
lundi 9 novembre à 19h30
« Kanuté Ka Visa Ko » (Spectacle en bambara non surtitré) Exclusivité en France
texte, mise en scène et interprétation Habib Dembelé
Le dernier one man show de Guimba, présenté à Bamako devant des foules hilares, essaie d’expliquer le phénomène de l’immigration et tous les problèmes qui y sont liés.
Du complexe d’infériorité aux problèmes de l’acculturation en passant par toutes les tracasseries administratives liées à l’obtention du visa. Kanuté n’aura peut être pas son visa, mais son histoire peut aider à comprendre que le fait de ne pas aller en France n’est pas forcément une fatalité.
Rencontre avec Habib Dembélé à l’issue de la représentation. Restauration prévue.
 
mardi 10 novembre à 20h30
lecture par Habib Dembelé d’extraits de son dernier ouvrage
« Habib Dembelé, un artiste dans la cité », Editions L’Harmattan 2009
L’auteur dans sa première phrase nous pose un problème majeur : « Est-il possible d’imaginer qu’ici bas, un jour, toutes les personnes seront citoyens du monde ? ». Cette phrase sera le fil conducteur du livre où l’auteur nous fait voyager dans son univers. Ce document est un point de vue sur les rapports que peuvent entretenir l’Occident et l’Afrique. C’est à la fois un constat sur les répercussions encore présentes de la colonisation et un message d’espoir, une forme de militantisme qui ne fait aucun cadeau à l’Afrique.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications