Événements

L’Université populaire du quai Branly
35 conférences en accès libre, pour découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.

Français

Pour sa quatrième année, l’Université populaire poursuit sa route en explorant de nouvelles pistes : plus d’une trentaine de conférences en accès libre pour découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.
Pilotée par Catherine Clément, philosophe, romancière, auteur d’essais sur l’anthropologie et la psychanalyse, et Julien Clément, ethnologue spécialiste du rugby dans les îles du Pacifique, l’Université populaire du quai Branly propose une réflexion publique sur les valeurs morales et culturelles des civilisations du monde, ainsi que sur leurs modes de vie.

Grands Témoins
* dix rencontres, un samedi par mois

Un samedi par mois, l’Université populaire du quai Branly propose la rencontre de grands témoins, porteurs d’une expérience universelle ou, au contraire, de singularités extraordinaires. Cette saison, dix rencontres avec des personnalités venues du monde artistique, philosophique ou intellectuel nous font découvrir leur parcours : David Annoussamy, pondichérien, ancien magistrat à la cour de Madras, Tanella Boni, écrivaine et philosophe ivoirienne francophone, Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste français, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus qui dirige dans les prisons et les usines, Julia Kristeva, psychanalyste et écrivain d’origine bulgare, Amos Gitaï, réalisateur et metteur en scène de théâtre israélien, ou encore Alain Badiou, philosophe, auteur dramatique et romancier, Josée Dayan, réalisatrice de cinéma et de télévision, Kapila Vatsyayan, ancienne danseuse et Henriette Rasmussen, ancienne ministre de la Culture au Groenland, très engagée dans la protection de l’environnement.


Apostrophes * Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
* dix conférences, les jeudis à 18h30

Ce nouveau cycle, sous-titré Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, initié en janvier 2009 avec Bernard-Henri Lévy, se poursuit avec une dizaine de confrontations philosophiques. Neurophysiologistes, neuropsychiatres, philosophes et psychanalystes sont invités à réfléchir et débattre : La manipulation mentale et L’identité avec Alain Berthoz, Comment sanctionner ?, par Tobie Nathan, Comment procréer ?, par Luc Boltanski, Un individu seul est-il possible ? par Roland Jouvent, Empathie, tolérance et pitié par Bérangère Thirioux, ou encore Qu’est-ce qu’un monstre ? par Nathalie Zajde, Comment se révolter ? par Jacques-Alain Miller et L’idée de nation est-elle indispensable ? par Louis Gallois.


Histoire mondiale de la colonisation
* quinze conférences, le jeudi à 18h30

Quinze conférences abordent l’histoire coloniale sous l’angle des matières premières. Un voyage autour du monde avec le sucre, le cacao, le riz, le café, le coton, le poivre, l’arachide mais aussi l’opium, le pétrole, le nickel ou la bauxite. Ou comment la découverte et le commerce de ces matières premières ont modifié et modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés jusqu’à aujourd’hui. A partir d’avril 2010, le cycle s’intéresse aux nombreux archétypes issus de la colonisation, avec les figures mythiques de la Bayadère, du Peau-rouge, de la tête réduite Jivaro, de la Vahiné, de Tarzan et bien d’autres, décryptées par des anthropologues et des historiens.
Partager :