Événements

Langues et traductions en Afrique postcoloniale
Trois chercheurs-traducteurs inviteront le public à réfléchir sur les spécificités de la traduction d’œuvres littéraires en langues africaines dans un contexte postcolonial.

Français

Vendredi 13 novembre en salle F01 à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (15 parvis René Descartes – 69007 Lyon), venez assister à une journée d’étude consacrée aux « Langues et traductions en Afrique postcoloniale ».

Trois chercheurs-traducteurs (swahili, bambara, anglais du continent africain) présenteront leurs recherches et inviteront le public à s’interroger sur les difficultés de la traduction d’œuvres littéraires en langues africaines dans un contexte postcolonial.

Cette journée d’étude organisée par le laboratoire « Littératures et études postcoloniales » est ouverte à tous et comprendra un atelier de traduction qui devrait passionner africanistes et anglicistes.

PROGRAMME :

13h30 : Xavier Garnier (Paris 13), « Usages littéraires de langues en Afrique de l’Ouest »

14h30 : Cécile van den Avenne (ENS-LSH), « Ecrits « ordinaires » au Mali. De l’usage et du mélange des langues »

15h30 : Jean Sévry (Université Paul Valéry – Montpellier III), « La traduction dans le contexte postcolonial : les savoirs nécessaires du traducteur, syntaxe et langues »
Venez participer librement à cet échange à l’ENS de Lyon.

Adresse :
15 parvis René Descartes
69007 Lyon
Métro Debourg

Contact : [email protected]