Événements

Festival « Voyages, regards croisés sur les migrations »
10 ème édition

Français

Cette année 2009 est une année anniversaire pour la CIMADE, qui fête ses 70 ans. A cette occasion, plusieurs évènements se dérouleront dans différentes régions, de septembre 2009 à septembre 2010.
Cette année 2009 est aussi une année particulière pour notre région, puisque cette année se déroulera la 10ème édition de notre festival « Voyages, regards croisés sur les migrations ».

Par ailleurs, nous travaillons en partenariat très étroit avec le festival « Migrant’scène », pendant de notre festival dans la région Ile de France au départ, et qui s’est largement développé dans d’autres régions, depuis maintenant quatre ans. Ce festival a aujourd’hui une vocation plus nationale, avec une thématique et des dates communes, c’est pourquoi nous avions envisagé de nous associer. Cette année 2009 pourrait donc être un tournant pour ce festival, qui prendrait une dimension nationale.

Aussi, pour faire écho à cet anniversaire, le festival « Migrant’scène, regards croisés sur les migrations » s’est donné comme thème l’histoire de l’immigration, en essayant de faire émerger le rôle que la Cimade a pu jouer dans cette histoire.


Le thème: « D’une crise à l’autre, des histoires » (à titre indicatif)

– La période: « D’une crise à l’autre… »
Nous avons choisi d’aborder plus particulièrement le dernier tournant de cette histoire de l’immigration, depuis le milieu des années 1970, c’est-à-dire à partir du choc pétrolier de 1973. En effet cet événement marque le début d’une période de crise et de durcissement dans le traitement des étrangers en Europe. On assiste alors à la fermeture des frontières, la mise en place d’une politique dite de retour, entrainant une augmentation sans précédent des reconduites et des expulsions.
Depuis cette période, le regard de nos sociétés sur l’étranger a changé et s’est crispé. Dans ce contexte, de nombreuses personnes, acteurs, se sont engagées pour défendre le principe d’égalité et de défense des droits.

– La thématique: « …, des histoires »
Notre festival a l’ambition cette année de mettre en lumière la dimension humaine de cette histoire de l’immigration. Il s’agit de mettre en avant ces milliers d’histoires individuelles, tissées dans une histoire collective. Ces histoires individuelles et ces récits sont ceux des étrangers eux mêmes, mais aussi des personnes qui étaient à leurs côtés.
Ces mémoires mêlées, mémoire de difficultés, mémoire de luttes et de mobilisations, mémoire d’accueil, constituent souvent la mémoire cachée de nos territoires.

L’idée serait, pour notre festival, de faire émerger les étapes du durcissement de cette politique d’immigration, à travers notamment les mobilisations, grandes et petites, pour défendre l’égalité des droits.

Chaque région engagée dans le festival est amenée à construire sa programmation autour de ces questions. Il s’agit de valoriser, si possible, la mémoire particulière de son territoire, tout en privilégiant avant tout la dimension du récit et du témoignage.


Le parrain:

Cette année, nous allons très certainement travailler avec Hicham Rachidi. Président du GADEM (Groupe Antiraciste d’accompagnement et de Défense des Etrangers et des Migrants), association marocaine, il participe activement à la mise en oeuvre et au respect des droits des étrangers.
Hicham pourrait nous apporter un regard extérieur, vu du Sud et du Maroc plus particulièrement, sur cette histoire de l’immigration.


Programmation:
Comme chaque année, les manifestations seront diverses : spectacles vivants, documentaires, films, expositions, concerts, débats…
Partager :