Événements

Théâtre précipité #6 – Le Détour
création dans le cadre de Djazaïr 2003

Français

Textes de Hajar Bali
Adaptation et mise en forme, Nathalie Veuillet
Univers sonore et musical, vidéo, Wilfrid Haberey
Lumières et vidéo, Yvan Pellecuer
Interprètes, Nadyne Chabrier et Simon Marozzi


Un proverbe du Maghreb dit que « la femme est un pont entre deux rives » et c’est peut-être ce qui est la matière première de ce chant commun la rencontre de deux femmes de chaque côté de la Méditerranée,animées d’une même quête : humaine, sensuelle, spirituelle, artistique, politique, qui puisent dans l’art des mots, de la lumière et de la langue, le sens de leur fraternité.
Elles nous offrent dans ce spectacle l’âme vibrante d’une spiritualité intuitive, inspirée par le corps, la vie, les femmes, pour construire du vivant, du mouvant, du senti , à côté de la quête de l’homme solitaire, pensée, dure et intransigeante , qui le conduit au delà dans la pureté d’un autre temps.

L’AUTEURE
Hajar Bali, 40 ans, vit à Alger où elle enseigne la logique, les mathématiques. Elle est membre de la troupe de théâtre Chrysalide. Sa passion pour le théâtre lui vient sans doute d’un père comédien dans son jeune âge. Cette jeune auteure, développe une écriture qui présente parfois quelque parenté avec celle de Ionesco. Elle a écrit plusieurs courtes pièces : Homo sapiens, Les glycines, Les aveugles, Le Rêve – Editions Gare au Théâtre. Puis Le Détour, Constantine, Birmandreis. Elle a été en résidence d’écriture aux Subsistances à Lyon à l’automne 2002 où elle a écrit Le Testament. Hajar Bali sera présente tout au long de la semaine.
Partager :