Événements

Les rencontres de la caravane Afrodream
Plusieurs rencontres en cette fin d’année, organisées par ALEF productions, la caravane AfroDream et leurs partenaires.

Français

Comme toujours, vous y êtes habitués, du cinéma, de la littérature et de la musique pour mettre tout le monde d’accord !

Projections du film « Le PARC » réalisé par Momar D. Kane –
Rencontres organisées par Gindou Cinéma, autour du concours de cinéma « Le Goût des Autres ».

>Jeudi 19 nov à 18h à la salle de l’Ancien Collège à Montauban en partenariat avec Eidos et la Cimade dans le cadre du festival « Migrant’scène, regards croisés sur les migrations »,

> Jeudi 26 nov à 18h au cinéma Abc de Toulouse dans le cadre du festival Origines contrôlées.


Ciné-palabres avec « AFRICA PARADIS » film réalisé par Sylvestre Amoussou

Et si l’immigration changeait de camp ? Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous-développement…

Projections organisée avec le soutien de l’Acsé dans le cadre du festival « Migrantscène, regards croisés sur les migrations ».

> Jeudi 26 nov à 18h Albi, Univ. JC Champollion, Foyer des étudiants – en partenariat avec l’action culturelle de l’université d’Albi, Traversées africaines, infos : 05 63 48 19 70

> Le 27 nov à 20h Toulouse Cicc Samba Résille 38 rue Roquelaine Toulouse. Infos 05 34 416 216


Projections et discussion avec Sylvestre Amoussou et Momar Kane
(le 27) autour de la création artistique dans un contexte interculturel.

Rencontres littéraires

> Samedi 28 et dimanche 29 nov au Salon du Livre de St Lys – salle de la Gravette : Présentation de « Io l’Africaine – L’Afrique et ses représentations : de la périphérie du monde au cœur de l’imaginaire occidental » de Momar Désiré Kane.

Coll. L’Afrique au cœur des lettres. Ed. L’Harmattan.

Extrait du résumé : « …Suivant la piste d’Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore « le gué de la vache », Momar D. Kane y retrouve l’Afrique, berceau de l’humanité et terre d’élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d’un imaginaire qu’un Occident rationaliste n’a cessé d’occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée, d’Homère et Virgile à Le Clézio en passant par Picasso et Freud…. ».

Rencontre avec Momar D. Kane.


Concerts de Momar AfroDream

Dimanche 6 déc à partir de 15h au Bikini : Gouter-Spectacles de Noël organisé par le Réseau éducation sans frontières Resf 31, en solidarité avec les familles de sans papiers.

+ Vagabundo – Compagnie Areski (théâtre d’objets) + Patrick Cayré Conteur + Camélia et son pianiste (spectacle marionnettes) – Participation aux frais, libre mais vivement souhaitée…

>Samedi 12 déc à la Péniche le Cri de la Mouette. 22h

Momar Kane et sa nouvelle équipe, avec des musiciens à peine revenus de la 2ème 15N des arts à Nouakchott – Mauritanie (festival pluridisciplinaire créé avec la caravane AfroDream en juin 2008).

En chemin…

Dans 3 écoles toulousaines, « Io l’Africaine, passez les gués », projet de médiation et d’éducation populaire avec Toulous’Oud, Samba Résille et EM’ART.

En projet avec Chercheurs d’Autres un grand échange culturel, scientifique et humain Toulouse, Sénégal, Guyane. 1ere étape St Louis du Sénégal février 2011.
Partager :