Événements

TGD8 Dakar
Rencontre, échange, workshop et exposition collective. Avec vingt artistes ayant un parcours au plan international, vingt jeunes artistes issus des régions de Kédougou, Kolda et Ziguinchor, Tambacounda, Dakar.

Français

PROGRAMME

> Lundi 28 décembre
à 18h
Vernissage de l’exposition TGD8 au Musée Ifan (l’exposition sera ouverte du 29 décembre 2009 au 2 janvier 2010 de 10h à 18h30)

> Du mardi 29 décembre au vendredi 1er janvier
Chaque soir à 18h30 à la Maison de la Culture Douta Seck (Médina, Dakar)
Présentation publique par les artistes invités de leur démarche artistique

> Samedi 2 janvier
à la Maison de la Culture Douta Seck
16h : Conférence-débat sur l’art plastique contemporain en Afrique
18h30 : Vernissage des travaux du workshop.


Les vingt artistes invités au niveau international

Sammy Baloji – Congo RDC – photo
Jean Hérard Celeur – Haïti – sculpture
Soly Cissé – Sénégal – peinture, installations
Bruce Clarke – Angleterre – peinture, photo
Ousmane Dia – Sénégal / Suisse – sculpture
Viyé Diba – Sénégal – installations, peinture
Gubril André Diop – Sénégal – sculpture
Renée Furrer – Suisse – peinture, gravure
Walter Hofmann dit Gamelle – Suisse – sculpture
Christian Humbert-Droz – Suisse – sérigraphie
Raed Issa – Palestine – peinture, sculpture
Serigne Mbaye Camara – Sénégal – peinture
Ibrahim Miranda – Cuba – peinture, impressions
Soichiro Mitsuya – Japon – sculpture, installations, vidéo
Moataz Nasr – Egypte – peinture, installations, photo, vidéo
Cécile N’Duhirahe – Congo RDC / Suisse – vidéo, installations
Kareen Patterson – Usa – peinture
Laurent Possa – Suisse – sculpture
François Ruegg – Suisse – céramique
Urs-P Twellmann – Suisse – sculpture, land art

TGD8 se déroulera sur neuf jours. Au programme : un workshop à la Maison de la culture Douta Seck, avec chaque soir une présentation par des artistes de leur démarche, une exposition au Musée IFAN, une conférence réunissant un panel d’artistes et d’acteurs culturels, une rencontre avec les étudiants et enseignants de l’Ecole Nationale des Arts, des visites dans Dakar.
Dans la sélection d’artistes invités, l’accent a été mis sur la diversité : medium d’expression, démarches, origines culturelles, genre, expériences, générations. Ces artistes confirmés auront un rôle de mentor auprès des jeunes artistes des régions selectionnés. Ces derniers auront ainsi l’occasion d’appréhender un large éventail de pratiques artistiques durant TGD8.

Objectifs
Créer l’opportunité de se connecter à des réseaux nationaux et internationaux pour des artistes confrontés aux réalités des contextes culturels des pays de la sous-région ouest africaine, qui sont pour la plupart caractérisés par une concentration des lieux de formation et de diffusion de la création contemporaine dans leur seule capitale et auxquels n’ont que difficilement accès les artistes n’y résidant pas, était l’un des objectifs prioritaires à l’origine des projets TGD.
A ce jour, ce sont des artistes Tambacoundois qui ont majoritairement bénéficié des opportunités créées par le CAP et l’impact des projets TGD a été réel, puisque plusieurs d’entre eux ont accédé à une formation à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, ont exposé leurs travaux à Dakar ou Genève dans des lieux reconnus, ont pu échanger et créer des liens avec des artistes confirmés. Par les projets TGD, le CAP pallie en partie à l’absence de politique culturelle en matière d’arts plastiques dans les régions au Sénégal.
Le CAP joue également un rôle particulier dans l’ouverture qu’il offre aux artistes non Africains vers le milieu artistique du continent. Pour tous les artistes prenant part aux échanges TGD, mais aussi pour le public, le cadre mis en place pour chaque projet constitue un lieu et un temps privilégiés pour s’immerger dans un contexte culturel et rencontrer ses différents acteurs, que les projets se déroulent à Genève ou au Sénégal.
Le CAP s’engage également dans ses projets à favoriser les échanges entre artistes du Sud, particulièrement ceux issus de pays où les politiques culturelles sont peu développées ou inexistantes.

Organisation
Conception : Ousmane Dia, André-William Blandenier, Maya White, Anne Dia, Igor Denegri, Lorédane Straschnov
Coordination, communication: Ousmane Dia, Anne Dia
Curatoriat des artistes des régions: Khalifa Ababacar Dieng
Accrochages, signalétique : Igor Denegri, Khalifa Ababacar Dieng
Administration, fundraising, webmaster: Anne Dia, Ousmane Dia