Événements

L’Art d’être un homme, Afrique, Océanie

Français

Les ornements et emblèmes révélateurs des identités masculines en Afrique subsaharienne et en Océanie seront au coeur de cette exposition. Plus de 150 œuvres de collections privées et publiques, pour la plupart inédites, sont présentées
Cette exposition fait également place à des photographies de Baudouin Mouanda et d’Héctor Mediavilla sur l’univers de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes).


Cette nouvelle exposition – de même que l’ouvrage qui l’accompagne n’est pas un simple inventaire des types d’ornements et de leurs modes d’utilisation ; elle constitue aussi une exploration de quelques aspects des identités masculines dans les mondes africain et océanien.

La mise en regard des pièces, représentations anthropomorphes et parures, suivra un parcours géographique : Polynésie, Micronésie et Mélanésie pour le Pacifique, et les grandes aires culturelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique équatoriale et australe.

Outre la présentation d’œuvres souvent exceptionnelles, ce voyage de découverte à travers des univers parfois peu connus du public sera ponctué de documents informatifs, dessins, gravures et photographies.
Dans la première salle d’exposition, les photographies de Baudouin Mouanda et d’Héctor Mediavilla, nous plongent dans l’Univers de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élegantes).

Tout au long de l’exposition, nous proposerons au public des week-ends thématiques qui interrogeront divers aspects des identités masculines, tant en Afrique que dans des pays d’accueil. Ils se déclineront autour de projections – films de fiction ou documentaires – et de rencontres. Un grand week-end de la SAPE sera ainsi proposé à la fin du mois de novembre, pour permettre de découvrir ce monde très particulier.



Visites guidées sur inscription individuelle :
En famille, dimanche 13 décembre, à 14 h et mercredi 23 décembre, à 15 h
Adultes, samedi 12 décembre, à 11 h 30 et mercredi 16 décembre, à 19 h

Tarif : 5 € + droit d’entrée de l’exposition
Gratuit pour Les Amis du musée Dapper
Min. 10 pers, max. 25 personnes
Réservation conseillée au 01 45 00 91 75