Événements

Jazz à Ouaga 2010
Festival international de jazz et des musiques apparentées

Français

DIX HUIT FOIS LE MEME PLAISIR !!
Grandir sans trahir, ne pas avoir la mémoire qui flanche, soigner ses plaisirs comme ses idées, ne rien sacrifier au succès, voilà le parcours d’un festival de musique à vocation planétaire. En dix huit éditions, jazz à Ouaga a fait un chemin étonnant.
Plus qu’un événement, Jazz à Ouaga est devenu un élément incontournable du paysage culturel et musical du Burkina Faso, un moment intense, fort attendu, mais qui cache toujours une part d’inattendu!


La programmation d’un évènement aussi prestigieux n’est pas une entreprise banale, et chaque année, nous sommes confrontés aux mêmes angoisses : comment satisfaire notre public, ne pas le décevoir, mais aussi, le surprendre, l’émouvoir, sans tomber dans la facilité et les lieux communs.


La programmation proposée pour cette 18ème Edition sera éclectique, rassemblant des pointures du Jazz toutes générations confondues. Le maître mot reste la capacité de chacun des artistes invités à émouvoir et à « passer » cette grande passion qu’est le jazz. Un jazz riche par la diversité des styles et des couleurs, qu’il soit présenté par de « vieux » routiers à la perpétuelle « jeunesse », ou par des « jeunes » qui ont déjà tout des « grands ».


Une programmation superbe qui fait la part belle aussi bien au purisme qu’au métissage et qui nous promène allégrement entre les genres que réunit la grande famille du Jazz.
Et à l’image des plus grands festivals de jazz dans le monde, l’évènement de jazz à Ouaga 2010, sera la célébration du centenaire de la naissance de Django Reinhardt, un des meilleurs jazzmen de tous les temps.



Cette célébration solennelle aura lieu lors de l’ouverture officielle du festival, le vendredi 23 avril 2010 avec le concert du Nouveau trio Gitan !



Les artistes suivants sont pressentis pour ‘’illuminer » les soirées du festival :

1. le Nouveau Trio Gitan sous la houlette de Christian Escoudé
2. Mina Agossi (France-Bénin)
3. Toumani Diabaté & le Symétric Orchestra (Mali)
4. David Tayorault Quintet (Côte d’Ivoire)
5. Bassékou Kouyaté & le Ngoni ba
6. Jean-Christophe Briant Quintet (France)
7. Cry Baby Quartet (Hollande)
8. King Kora (Suisse)
9. Alexandre Furnelle Quartet (Belgique)
10. Yapa Jazz Trio (France)
11. Hip-Jazz Trio (France)
12. Pitch Quartet (France)