Événements

« France Noire/Black France » 2010
1ère édition

Français

Le Festival de films « France Noire/Black France » est un tremplin pour les films centrés sur les expériences historiques et contemporaines des Français et migrants d’origine africaine proche ou lointaine.

Soirée en avant-première
20 mai, 2010

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France

Le Festival du Film « France Noire-Black France », qui fait suite à un colloque à l’Institut des Chercheurs de l’Université de Columbia à Reid Hall, à Paris, est un tremplin pour les films centrés sur les expériences historiques et contemporaines des « Noirs » en France. L’évolution de la conscience noire a généré un intérêt croissant pour l’histoire culturelle, intellectuelle, sociale et religieuse des descendants d’africains, en particulier ceux qui s’identifient et sont identifiés comme « les Noirs de et en France ». Par ailleurs, l’impact de l’expérience noire/africaine-américaine à Paris et en France demeure une vibrante source de débats. Ce festival a pour but de visualiser et de rendre manifeste la diversité et la complexité des représentations des vécus de ces individus et « communautés ». Le Festival veut aussi promouvoir la richesse documentaire sous-exploitée de ce champ cinématographique et sur les changements culturels et sociaux que les « Noirs » en France ont apportés dans la métropole et les territoires français.


Directrices du festival
Arlette Frund
Trica Danielle Keaton
Tracy Sharpley-Whiting
Maboula Soumahoro


LIEU
21-23 mai 2010
Forum des Images
Forum des Halles – 2, rue du Cinéma
75001 Paris, France Cedex 01

Metro: Les Halles, line 4/ligne 4 (exit/sortie Saint-Eustache, Place Carrée) or/ou Châtelet, lines/lignes 1, 7 et 14 (exit/sortie Place Carrée)

RER: Châtelet-Les Halles, lines/lignes A, B and D (exit/sortie Rambuteau then Forum-Place Carrée)

Bus: 67. 74, 85 stop/arrêt Coquillière les Halles

Cars/Voiture: Parking Saint-Eustache (entrées rue Coquillière, rue du Louvre, rue du Pont-Neuf)

Disabled access/Accès handicapés: Elevator in the garden of Les Halles, at the crossing of André Breton and Federico Garcia-Lorca, level 3, exit Place Carrée
(Ascenseur dans le jardin des Halles, au croisement des allées André Breton et Federico Garcia-Lorca, niveau-3, sortie Place Carrée)


Site officiel (voir programme complet) : http://sitemason.vanderbilt.edu/aframst/bffnff/francais

Qui sont les Noirs de et en France? La présence noire en France, issue des Antilles, des Amériques ou du continent africain a inspiré les productions artistiques que le festival France Noire vous invite à découvrir, pour favoriser rencontres et dialogues, et enrichir les débats actuels. Le festival France Noire a pour but de mettre en valeur la diversité des représentations et du vécu de la diaspora africaine. Il se propose de montrer la richesse documentaire de ce champ cinématographique centré sur les Noirs en France, de même que sur les changements culturels et sociaux qu’ils ont apportés dans la métropole et les territoires français…

Le festival France Noire vous propose des films et des tables rondes d’exception :

I. « La présence noire dans le cinéma en France » ~ Vendredi 21 mai à 19h
En présence de : Euzhan Palcy, Alex Descas (acteur), Eriq Ebouaney (acteur), Mata Gabin (actrice), Fabienne Kanor (réalisatrice), Doudou Masta (acteur, rappeur), Lucien Jean-Baptiste (acteur, réalisateur), Luc Saint-Eloy (réalisateur, acteur), Pascal Légitimus (acteur, réalisateur), Yasmine Modestine (actrice, chanteuse) etŠ.

Centrée sur la place et le rôle des acteurs noirs dans la tradition cinématographique française, cette discussion sera illustrée par un montage vidéo visant à mettre en lumière la présence noire dans le cinéma et la télévision en France.

II. « Fear of a Black Planet »? ~ Samedi 22 mai à 19h
Une discussion autour du thème la représentation de l’artiste et du monde noirs dans les clips vidéos de la culture hip hop.
En présence de : Chris Macari (Tchembé Raid productions, réalisateur), Ibrahim Koudié (réalisateur) et ToMa (photographe), etŠ

III. Lumières noires de Bob Swaim ~ dimanche 23 mai à 16h30
En présence de : Bob Swaim (réalisateur), Paulin Joachim (poète, participant au Congrès international des écrivains et artistes en 1956), Mamadou Diouf (historien, Columbia University – USA) et de Sébastien Danchin (historien et producteur)

Synopsis
En 1956 se tient à Paris le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs qui réunit des intellectuels de la diaspora africaine des trois continents à la veille des indépendances africaines. L’objectif : faire retentir une voix unifiée. Ces trois jours de débats ont transformé à jamais l’identité noire aux yeux du monde.

English

« France Noire/Black France » Film Festival
La Présence Noire en France/The Black Presence in France

May 21- 23, 2010

Location: Forum des Images (www.forumdesimages.fr)
Forum des Halles – 2, rue du Cinéma – 75001 Paris, France

Pre-screening Film Projection Event
May 20, 2010
United States Embassy

The *France Noire/Black France* Film Festival-an extension of the *France Noire – Black France* conference held in June 2008 at Columbia University’s Institute for Scholars at Reid Hall in Paris-is a showcase for films that focus on the theme: « The Black Presence in France, » that is, the historical and contemporary experiences of people of African descent in French society. Indeed, in recent years, France has seen exciting developments and inspiring activity in the artistic, cultural, intellectual, political, religious, and social lives of those who identify themselves and are identified as « les Noirs de et en France. » This includes the impact of the Black/African American experience in Paris and in France, which remains a topic of intense debate. The myriad manifestations of their socio-political engagement and cultural expression of « Blacks » in France have been richly documented in film. We seek, then, to promote and draw necessary light to a hugely important, though largely under-exposed, cinematic genre that focuses broadly on « Blacks » in France. The *France Noire/Black France* Film Festival is designed to attract a diverse audience in order to contribute to the strengthening of international, cross-cultural, and cross-generational understanding of the themes and issues examined in these films.

FESTIVAL DIRECTORS
Arlette Frund
Trica Danielle Keaton
Tracy Sharpley-Whiting
Maboula Soumahoro

Festival website:
http://sitemason.vanderbilt.edu/aframst/bffnff