Événements

Escale du livre 2010
8ème édition

Français

un regard sur le monde

L’Escale du livre de Bordeaux tiendra sa huitième édition du 9 au 11 avril 2010. Installé pour la quatrième année dans le quartier Sainte-Croix de Bordeaux, ce festival littéraire programme plus d’une centaine de rencontres et de performances d’auteurs et d’artistes dans un véritable village dédié au livre et à la parole littéraire. Le traditionnel salon du livre regroupe plus de 40 librairies et maisons d’édition qui accueillent sur leur stand les auteurs pour des séances de dédicaces.

Musique, danse, théâtre … et littératures

L’Escale du livre tend des ponts réels et imaginaires entre les littératures de tous genres et l’ensemble des champs de l’expression artistique : musique, danse, théâtre… En 2010 ce sont plus de 250 auteurs qui viennent à la rencontre de leur public pour dédicacer leurs ouvrages, débattre en compagnie d’autres auteurs ou présenter des performances artistiques souvent inédites. Voix majeure de l’Afrique du Sud de ces trente dernières années, André Brink sera l’un des auteurs les plus attendus de cette nouvelle édition. A ses cotés, le public pourra écouter et rencontrer Tariq Ali, François Bégaudeau, Jean-Yves Cendrey, Malek Chebel, Éric Holder, Hedi Kaddour, Fabienne Kanor, Camille Laurens, Michèle Lesbre, José Carlos Llop, Vincent Message, Martin Page, Jean-Noël
Pancrazi, Pia Petersen, Antonio Soler, Bruno Tessarech, Anne Wiasemsky…

Bien plus qu’un salon du livre…

Dans un programme très éclectique et d’une grande richesse, mêlant performances artistiques (Tout ira bien, avec Alex Beaupain, Kéthévane Davrichewy et Valentine Duteil ; lecture à 4 voix du Journal intime de Benjamin Lorca, de Arnaud Cathrine ou encore lecture de La Mort Propagande, de Hervé Guibert), Cartes blanches (aux éditions Sabine Weispieser, à Cromwell, à la collection Continents Noirs), et Cafés littéraires, de nombreux débats thématiques seront également proposés au public. Les auteurs italiens (Andrea Bajani, Gaetano Capelli, Gianrico Carofiglio, Alfio Caruso, Francesco de Filippo, Pino Roveredo, Valeria Parrella) seront particulièrement à l’honneur avec deux rencontres, l’une sur la mafia d’hier et aujourd’hui et l’autre sur le rôle des auteurs face au politique. Un hommage sera également rendu à l’une des plus grandes figures de la littérature française : Albert Camus, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Tandis que Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009 et Véronique Ovaldé se retrouveront pour une discussion autour des Figures de femmes.

La bande dessinée et la littérature jeunesse, installées dans un chapiteau dédié qui accueillera stands, animations et spectacles auront aussi leur lot de moments forts avec notamment la rencontre entre Hervé de Tanquerelle et Gwen De Bonneval autour de La Vierge froide et autres racontars, adaptation du livre de Jòrn Riel publié par les Editions Gaïa. Sans oublier les journées scolaires lors desquelles plus d’une centaine de classes de la région, de la maternelle au lycée, rendent visite aux auteurs.

Enfin, comme chaque année depuis 2007, le week-end littéraire de l’Escale du livre sera précédé dans différents lieux de Bordeaux, du 6 au 9 avril, par des avant-premières qui feront déjà vivre la ville au rythme de la manifestation.