Événements

Haïti 500 ans d’Histoire
Un hommage aux artistes haïtiens

Français

Dans le cadre de « Haïti / Quartier général »

Le Musée du Montparnasse présente une exposition de 70 toiles où les peintres d’Haïti racontent la chronique d’un peuple en cinq siècles de leur propre Histoire, de 1492, veille du débarquement de Christophe Colomb, jusqu’à nos jours.

« Seul Peuple de Peintres » disait André Malraux en 1975.

Cette exposition s’inscrit dans l’opération « Haïti / Quartier général » qui sera accueillie à l’initiative de Jean Digne, Président du musée.
C’est ici l’occasion solidaire de pérenniser notre mobilisation aux côtés des Haïtiens, d’approfondir les pistes et la réflexion autour des enjeux d’une reconstruction durable, en déjouant l’éphémère, sous la forme d’un coup de chapeau aux meilleurs artistes d’Haïti, qui demeure, paradoxalement, une singulière « puissance culturelle ».

En partenariat avec la Ville de Paris, l’Ambassade d’Haïti, CulturesFrance, la Fondation de France, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), l’Unesco, le Festival des Étonnants Voyageurs, l’Espace Loas et le Comité de réflexion France/Haïti présidé par Régis Debray (Haïti & La France, Ed. La Table Ronde, Paris, 2004)…