Événements

Festival Théâtres au cinéma 2010
21ème édition – Intégrale Youssef Chahine, hommage à Naguib Mahfouz, autoportrait d’Omar Sharif en sa présence, programme spécial Albert Camus

Français

Chaque année, Théâtres au cinéma présente l’intégrale des films d’un réalisateur ayant marqué de son empreinte la cinématographie mondiale, les adaptations au cinéma d’un romancier ou d’un auteur de théâtre, et l’autoportrait d’un acteur.

Cette année, l’Egypte est à l’honneur avec l’intégrale Youssef Chahine, l’écrivain Naguib Mahfouz au cinéma et un autoportrait d’Omar Sharif. Plus un programme spécial, autour d’Albert Camus à l’occasion des 50 ans de sa mort.

Demandes d’accréditation
à envoyer à
Zeina Toutounji-Gauvard
Interprète/Attachée de presse

Rencontres avec de nombreux invités, lecture, exposition, concert

21e Festival Théâtres au cinéma
du 31 mars au 11 avril 2010 à Bobigny
En présence de nombreux invités

Intégrale Youssef Chahine
Une vie contre l’intolérance
Grande figure des cinématographies arabes, Youssef Chahine a subi le sort de nombre de grands auteurs des cinémas du Sud : la reconnaissance internationale et la marginalisation dans son pays. Mais par l’énergie de sa veine populaire, son impertinence et son refus de l’intégrisme, il a su incarner la voix d’un cosmopolitisme engagé, agissant comme la conscience de ces cinématographies.
À l’occasion de cette intégrale, Théâtres au cinéma publiera, comme à chaque édition, un catalogue de festival, véritable ouvrage devenu depuis une référence, entièrement consacré au cinéaste et intitulé « Youssef Chahine, la rage au coeur ». Ce 21e tome sera vendu au Magic Cinéma pendant le festival, et dans un réseau de librairies franciliennes et parisiennes.
« Le chaos, finalement, après une longue carrière, n’est-ce pas tout ce que je puis dire ? J’ai fait des films historiques, des farces, des longs-métrages avec de la musique et des danses » Youssef Chahine

L’écrivain Naguib Mahfouz au cinéma
Premier et seul auteur arabe à ce jour à avoir reçu le Prix Nobel de Littérature (en 1988), Naguib Mahfouz reste aujourd’hui l’écrivain du XXe siècle qui aura sans doute le plus enrichi et modernisé la littérature égyptienne et arabe. Auteur traduit et prisé du cinéma, ses grands romans réalistes ont été adaptés à l’écran l’un après l’autre, mais il fut aussi un scénariste réputé.

Autoportrait d’Omar Sharif
Une rétrospective de ses plus grands rôles en sa présence Véritable légende du grand écran, Omar Sharif compte à sa filmographie plus d’une soixantaine de films, tournés au cours d’une impressionnante carrière qui a débuté il y a plus de quarante ans. En 2004, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron.

Hommage à Albert Camus
Pour le 50e anniversaire de la mort d’Albert Camus, nous présenterons des films au service de son oeuvre, marqués particulièrement par son refus des idéologies dictatoriales et tyranniques. A travers le cinéma, vous pourrez voir des documentaires, des adaptations de ses textes et la lecture d’une pièce, « Les deux rives » de Saïd Ould-Khelifa, rencontre imaginaire entre Albert Camus et Kateb Yacine.

Présence confirmée de :

– Avant-première  » Femmes du Caire », le 19 mars : Yousry Nasrallah (réalisateur) Mona Zaki (actrice) et Walid Ahmad (scénariste)

– Ouverture du festival, mardi 30 mars : Yousra (actrice), Mohammed Mounir (acteur, chanteur), Marianne et Gabriel Khoury (producteurs, Misr Films), Khaled Abdel Guelil (directeur du centre du cinéma égyptien au Caire).

– 9 Avril : Omar Sharif et Laurent Vinas-Raymond.

– 10 avril : Anna Karina.


Magic Cinéma, avec le soutien de la Ville de Bobigny et du Département de la Seine-Saint-Denis.
En partenariat avec la Drac Ile-de-France et le Conseil régional Ile de-France.

CINÉ-FESTIVALS / MAGIC CINÉMA – Rue du chemin vert – 93000 Bobigny

Contact presse : Zeina Toutounji-Gauvard
Assistée de Jacques Chabrol