Événements

Terres d’océan : Stand du Ministère de l’Outre-Mer au Salon du Livre de Paris 2010
Stands E 72 – C 81

Français

Dans le cadre du salon du Livre de Paris qui aura lieu du 26 au 31 mars 2010, Porte de Versailles, le Ministère de l’Outre-Mer rassemble sur son espace « Terres d’océan » plus d’une dizaine d’éditeurs et plus d’une centaine d’auteurs venus de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de la Martinique, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Wallis et Futuna, et des Terres australes et antarctiques. Une librairie de l’Outre-Mer, tenue par la librairie générale Jasor (Guadeloupe) propose au public une vaste sélection d’ouvrages d’auteurs ultramarins publiés en métropole.

Rencontres, cafés littéraires, lectures… les samedi 27 et dimanche 28 mars une quinzaine de rendez-vous avec les écrivains invités autour de leur actualité littéraire sont proposés aux visiteurs de « Terres d’océan ».

Si ces journées mettent en avant la vitalité et la richesse de la production éditoriale d’Outre-Mer, elles proposent également au public de nombreuses rencontres autour des auteurs ultramarins sur son « forum Outre-Mer ».
Romans, essais, poèmes, littérature jeunesse et bandes dessinées, toutes les formes d’expression littéraire seront représentées sur cet espace. Imaginée autour du thème « Terres d’océan », la programmation invitera les auteurs, éditeurs et artistes à débattre sur les notions d' »environnement », de transmission, traditions et de préservation environnementale des territoires.

La terre tremble dans la Caraïbe et nous rappelle l’attachement des hommes à leur environnement naturel. Hommes de lettres et artistes vivent et créent au diapason de cet environnement. Parfois faut-il quitter cette terre, c’est à regret. Et de l’exil, du souvenir de cette terre perdue, nait alors l’ inspiration pour l’écrivain qui peut dire : je suis d’ici, de cette terre, elle traverse mon cœur et mon œuvre et me donne à penser, à rêver, ses traditions ancestrales, comblent mon regard quotidien, fixent mon horizon et m’invitent ainsi à le dépasser…
Une terre comme le terrain de jeu d’une imagination fertile, tant les territoires ultramarins sont riches et divers, avec une nature qu’il faut apprivoiser, c’est-à-dire, connaître, comprendre sans croire pouvoir la domestiquer. Nous sommes les cultivateurs et les gardiens de ce terreau généreux qui offre ses fruits aux générations futures. Mais, ces terres ne seraient rien sans l’océan, âpre, hostile et impénétrable, mais aussi doux, berceur et accueillant, nourricier originel et immensité luxuriante, horloge de la vie qui vient et reflue sans cesse en réglant par ses marées le cycle des hommes.


Cette année, le Salon du Livre de Paris fête ses 30 ans et invite 90 écrivains : 30 auteursfrançais, 30 auteurs étrangers ainsi que 30 autres choisis et invités par le CNL.

En complément du programme initié par le Ministère, les éditeurs sont sollicités afin d’imaginer leurs propres rencontres et de donner la parole à leurs auteurs et aux jeunes écrivains émergents.
Partager :