Événements

L’Afrique au Salon du livre de Paris !
Salon du livre : un stand dédié aux livres et auteurs du bassin du Congo

Français

SALON DU LIVRE : UN STAND DEDIE AUX LIVRES ET AUTEURS DU BASSIN DU CONGO


La région dite du « Bassin du Congo » est connue pour être le poumon vert du continent africain. On connaît moins peut être, l’étendue de sa production intellectuelle et artistique.
Nombreux sont pourtant les poètes, romanciers, essayistes, universitaires, scientifiques et artistes qui sont issus de cette région et qui travaillent depuis des années à la représenter et à l’illustrer dans sa diversité.
Du 26 au 31 mars, le stand « Livres et Auteurs du bassin du Congo » accueillera ces auteurs sur un vaste stand de 135 m², lieu convivial voué au dialogue des cultures et à la grande richesse créatrice de l’Afrique centrale.
Présenté dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance des pays africains, à l’initiative du Ministère de la Culture et des Arts congolais en collaboration avec les Dépêches de Brazzaville, le stand « Livres et Auteurs du bassin du Congo » sera l’occasion unique de découvrir les acteurs de l’Afrique contemporaine à travers des manifestations centrées autour des questions touchant à l’art, la littérature, l’environnement, l’éducation, la santé, l’histoire, la femme et le développement.
Pendant toute la durée du salon, le stand « Livres et Auteurs du bassin du Congo » réunira une trentaine d’auteurs associés à tous les acteurs du livre pour faire vivre ce stand par des rencontres, tables rondes, ateliers-BD, expositions, jeux concours, contes, performances musicales, signatures, conférences…
De nombreux auteurs parmi lesquels Henri Lopes, Wilfried N’ Sondé, Calixthe Beyala, Caya Makhélé, Alain Mabanckou, Charles Zacharie Bowao, In Koli Jean Bofane, Abad Boumsong, Gabriel Kinsa, Nimrod, Gaston Kelman, Jean Divassa Niama, Didier Kasaï, Boniface Mongo-Mboussa, Joelle Esso, Henri Djombo, Romuald Fonkua… affirmeront sur le stand « Livres et Auteurs du bassin du Congo » l’existence d’une littérature originale et singulière dans cette région du continent africain.