Événements

Concert Naka Ramiro (gumbé blues kréol)
Entre styles mandingues, notamment « gumbé » et lusophones, Naka Ramiro mène une carrière de musicien, de comédien, de conteur et de peintre.

Français

En digne héritier de sa Guinée Bissau natale, l’auteur, compositeur, guitariste, percussionniste et chanteur, Ramiro NAKA, fait de sa musique un mélange de genres musicaux des plus variés percussions fado, samba et salsa, tout cela rassemblé autour d’un même style : le Gumbé, une rythmique jouée à l’origine avec de gros tambours mais également une danse, à l’énergie contagieuse …
Ramiro NAKA parle des guinéens comme les « Latins de l’Afrique » puisqu’en Guinée Bissau, on parle portugais depuis plus de cinq cents ans. A cette image, la musique guinéenne est un savant mélange de traditions africaines, d’héritage colonial portugais, de fraternité brésilienne et de cousinage caribéen. Et entre la musique afro ou lusophone, Ramiro n’a pas pu choisir … Ainsi, il propose une musique empruntant au Fado, à la Rumba et à la Salsa tout en conservant la force de la tradition africaine.

Ramiro NAKA, qui désormais ne vit plus en Guinée, a su faire partager au public européen la culture de son pays. Son attachement au Gumbé est visible à travers ses albums, un véritable hommage à ce style qui est désormais indissociable de sa carrière. Auteur, compositeur, interprète, acteur, conteur ou peintre naïf, rien n’arrête Ramiro Naka ! Avec pas moins d’une dizaine d’albums à son actif, il réalise en 2008, Gumbé blues Kréol (avec un duo avec Princess ERIKA), un album au titre évocateur qui souligne sa volonté de créer une unité entre des styles musicaux en apparence si lointains les uns des autres. Son projet Nakasadarte (notre maison de l’art) lancé au milieu des années 2000 et réunissant des artistes de l’espace lusophone aboutit début janvier 2010 à un double album, Rencontre Nakasadarte Lusofona…

(Site : http://www.myspace.com/nakaramiro)