Événements

Jazzy Koum Ben Festival 2010
2ème édition du Festival de Jazz de Bamako

Français

Le Jazzy Koum Ben Festival (JKBF) dont la première édition a eu lieu en mai 2009, est organisé entre le 5 et le 10 Mai 2010 par l’association Nyon Kon Koum Ben.
Festival multiculturel et pluridisciplinaire, le JKBF reprend du service cette année en proposant une nouvelle fois une programmation riche de nombreux échanges entre artistes d’ici et d’ailleurs. Résolument inscrite dans la rencontre nord-sud et le dialogue des cultures musicales, la ligne artistique du JKBF ne déroge pas à la rège pour cette 2ème édition.


Tout le programme…

A Bamako

Mercredi 5 mai à 21h – CCF – Concert d’ouverture

Uppertunes (Pays-Bas) et le Trio Djoliba Acoustique (Mali)

Le groupe Uppetunes, originaire des Pays-Bas, s’est déjà illustré en Afrique dans
cadre du Festival Jazz à Ouaga et du Saint-Louis Jazz Festival. Revenus de ces voyages avec l’envie de repartir à la rencontre d’artistes africains, Uppertunes maintenant son regard vers le Mali. Ils nous proposent un concert fruit d’une rencontre avec l’ensemble Trio Djoliba Acoustique, formation issue de l’illustre Ensemble Djoliba Percussions, créé en 1984 autour du chef d’orchestre Bamba Dembele.
Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.

Cheick Tidiane Seck invite la Chorale de Bamako (Mali)

La collaboration entre la Chorale de la Cathédrale de Bamako et Cheick Tidiane
Seck est née début 2010, lors d’un concert de soutien à Haïti. L’entente musicale
entre eux est alors une telle évidence, de par l’harmonie immédiate que cette rencontre dégage, qu’il nous fallait renouveler l’expérience ! Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directeur musical, Cheick Tidiane Seck a accompagné des artistes aussi variés que Jimmy Cliff, Fela, Joe Zawinul, Carlos Santana ou Hank Jones. Sa voix puissante porte des textes où la conscience de l’autre est sans cesse mise en avant. Trop peu présent sur la scène bamakoise, il se prête ce soir, avec la Chorale, à l’exercice du gospel. Une aventure musicale à découvrir de toute urgence…

Jeudi 6 mai

– 16h30 – Musée National – Les jeudis musicaux du Musée

Django Project

Ce concert est le résultat d’une résidence des deux chanteuses du groupe Lo’jo
(Nadia et Yamina) en compagnie de Django, guitariste malien. Ce travail entamé il y a déjà quelques mois se confirme et s’affirme au fil du temps. Une entente parfaite ente les voix emblématiques de Nadia et Yamina et la guitare mandingue de Django.


– 19h – Blabla Bar – Apéro Jazz (piano – saxophone)

Rencontre entre Daniel Erdmann (Allemagne) et Francis LeBras (France)

Le duo est la formule idéale pour mettre en avant la rencontre et la complicité de
deux improvisateurs. L’association du saxophoniste Daniel Erdmann et du pianiste Francis Le Bras est le croisement et l’addition de deux univers, de deux conceptions de l’improvisation. La liberté artistique, posée comme principe de cette rencontre, permet aux deux histoires contées ici de se dérouler en parallèle, pour se rejoindre au moment opportun…

– 21h – Exodus – Jazz sous les étoiles

« Out of Africa » – The Hip Jazz Trio
Abdu Salim / Akim Bournane / Ton Ton Salut (Etats-Unis – France) – Ahmed
Fofana / Petit Adama (Mali)

Le Hip Jazz Trio renouvelle le pari du jazz de haut niveau comme support de rencontre, de partage et d’échange. Un jazz comme outil de métissage, une musique faite d’allers et retours entre Afrique et Occident. Le polyinstrumentiste Ahmed Fofana et l’excellent percussioniste Petit Adama Diarra se joignent au trio pour proposer des arrangements originaux et insufler des rythmes mandingues aux thèmes mythiques qui ont marqué l’histoire du Jazz.

Raaga Trio – Andreas Fulgosi, Andra Kouyaté, Baba Konaté, Guillaume Lagger
(Italie – Mali – Burkina Faso – Suisse)

Laisser la musique pénétrer au plus profond de votre âme et rêver d’un monde où les cultures pourraient converser sans contrainte. Avec le Raaga trio on a affaire à l’un des plus beau projet musical de ces dernières années, incroyable rencontre de rythmes et de sonorités jazz et mandingue… Entrelaçant avec justesse les modalités particulières de l’improvisation traditionnelle mandingue avec la free music propre au jazz, utilisant avec sensibilité les polyrythmies africaines et les virtuosités de la guitare jazz, les quatre musiciens développent une musique harmonieuse et voyageuse au carrefour d’aventures de leurs expériences musicales. Tournée en Europe à l’automne.

Vendredi 7 mai

– 19h – Patio du CCF – Apéro Jazz

Slam poétique musical

Rencontre entre Denis Péan, chanteur des Lo’jo, et André Ze Jam Afane, conteur et slammeur camerounais.

– 21h – CCF – Du slam à la jam session

Collectif Djaz 51 : Bulu-Fulassi – Les parlophones (Cameroun- France- Allemagne)

C’est une histoire racontée à trois voix : les claviers de Francis Le Bras, le
saxophone de Daniel Erdmann et la voix de Ze Jam. Chez les Parlophones, on parle peu mais on parle bien. « Un événement autant pour le slam que pour la musique, qui n’avaient pas connu une telle recherche et un tel aboutissement depuis le très médiatisé Abd Al Malik. Les textes de Ze Jam Afane sont émouvants de poésie, autant que sa voix est bouleversante de douceur et de force mêlées. » Carène Verdon – Le Parisien, 2 juin 2008.

Collectif Djaz 51 : Patchwork Dreamer (multinational)

Patchwork Dreamer est l’un des projets les plus innovants que le Jazzy Koum Ben a le plaisir d’accueillir cette année. Un pianiste et un vidéaste français, un
saxophoniste et un contrebassiste allemand, un batteur américain et un joueur de kora malien. Pour cette véritable famille recomposée, le langage commun est la musique. Transdisciplinaire, cette performance vidéo-musicale se veut riche des multiples contributions et des personnalités de chacun. Créé une première fois en musique. Transdisciplinaire, cette performance vidéo-musicale se veut riche des multiples contributions et des personnalités de chacun. Créé une première fois en Guinée, le projet malien du projet invite sur scène Chérif Soumano, l’inventif joueur de kora électrique. Tournée et enregistrement de disque prévus en France en 2010.

Samedi 8 mai à 21h – BlonBa – La nuit du jazz

Kaleidoscope Project (USA – Mali)

Freddie Bryant à la guitare, Gilad Dobrecky à la percussion, et Patrice Blanchard à la basse. Andra Kouyate au n’goni, Lamine Traoré au djembe, et Lamine Soumano à la kora et à la guitare (+ guests).
Une palette d’excellents musiciens qui proposent un vertigineux tourbillon de couleurs musicales admirablement dilué par les pavillons bigarrés de leurs vastes influences et explorations musicales.
Avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.

Kar Kar (Mali)

Dans les années soixante, les maliens se réveillaient chaque matin au son de sa
voix mélancolique à la radio qui chantait l’indépendance. De Kar Kar (on l’appelait « blouson noir »), chaque malien de sa génération se rappelle avoir dansé sur ses tubes « Mali Twist » et « Kayeba » dans lesquels il incitait ses compatriotes à revenir et construire le pays. Il remonte sur scène à Bamako pour notre plus grand plaisir aujourd’hui.

Lo’Jo (France)

Depuis 25 ans et quelques poussières d’étoiles, on aime Lo’Jo car ce groupe a ceci d’unique de n’avoir jamais vécu qu’au galop de sa propre monture, à l’écoute de son cœur et des pulsations de ses frères de l’ombre. Lo’Jo cultive les rencontres comme une condition nécessaire à son développement vital et artistique, allant à la recherche d’âmes sœurs partout en France et dans le monde. A l’origine de la création du Festival du Désert à Essakane, les Lo’Jo reviennent aujourd’hui au Mali avec leur nouvel album Cosmophono.

+ After par le collectif Yeta
Pour finir la soirée en beauté, le collectif Yeta prend les platines et nous propose un mix Djset et Vijing. « Ka Donke Fo Ka Segue »… Danser jusqu’à fatiguer !!


Dimanche 9 mai – 18h – Patio du CCF – Cabaret musical

« Moi et mon cheveux » – Cabaret documentaire en musique par la troupe La part du pauvre (France – RDC)
Sortie de résidence – Création prévue à l’automne 2010

S’il est un espace où la femme noire, quelque soit sa langue, sa culture et son territoire est partout la même c’est au salon de coiffure. Partant de ce constat la compagnie La part du Pauvre créer le projet suivant: décliner des petites formes, workshops, performances ansées dans plusieurs endroits du monde (où vivent des femmes aux cheveux crépus), et finaliser l’aventure par un spectacle transdisciplinaire. A Bamako Eva Doumbia et Marie-Louise Bibish Mumbu nous proposent des textes mis en musique par Lamine Soumano et Lionel Elian. Musique, chant, danse, glamour et humour sont les principales directions de ce « cabaret documentaire ». Et capillaire.

– 19h – Patio du CCF et CCF – Formations intimistes et intenses

19h – Patio du CCF
Ensemble Hispanico Numen (Espagne)

L’Ensemble Hipanico Numen est une formation instrumentale de musique de chambre qui possède une forte personnalité grâce à un style musical nommé « Crossover », à la fusion de styles différents comme la musique classique, le flamenco, le jazz, le rock, la musique traditionnelle et contemporaine.
Avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne au Mali

21h – CCF
Trio Non Tempere (France – Burkina Faso)

Né d’un parcours musical et humain entre des musiciens de France et du Burkina- Faso, en particulier le maître percussioniste Adama Dramé, cette formation que François Raullin a initié, est une rencontre sur le thème de l’échange et du partage musical. François Raullin convie pour ce trio les talents conjugués du grand maître Burkinabé de Djembe et du contrebassiste Bruno Chevillon. Réunis par l’évidence de leur passion pour les musiques africaines, ces artistes ont su trouver une connivence qui leur permet une grande liberté de jeu dans les rythmes et les formes.



Siby

Hip Jazz Trio (sortie de résidence de création du Hip Jazz Trio avec Ahmed Fofana
et Petit Adama du 2 au 5 Mai 2010).

Centre Bougou Saba – 5 mai – 21h
Lo’Jo


Ségou

Restaurant l’Alphabet – 8 mai – 20h
Uppertunes et le Trio Djoliba Acoustique

Hôtel Le Faro – 9 mai – 19h
Uppertunes et le Trio Djoliba Acoustique



Mopti

Alliance Française de Mopti
7 mai à 21h – Uppertunes et le Trio Djoliba Acoustique
8 mai à 21h : Hip Jazz Trio
12 mai à 21h : Trio Non Tempere
Partager :