Événements

Concert Kareyce Fotso
1er album « Kwegne » (Contre-Jour/Socadisc)

Français

Kareyce Fotso est née en pays Bamiléké mais fut élevé chez les Béti. Après des études universitaires en bio-chimie, elle se tourne vers le cinéma et obtient un BTS en audiovisuel et photographie. Elle commence à chanter dans les cabarets de Yaoundé et fait des chœurs avec Sally Nyolo, intègre le Korongo Jam d’Erik Aliana où elle se fait remarquer par sa présence scénique et sa voix exceptionnelle. En 2009, elle représente le Cameroun aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth et à la première commémoration de l’esclavage aux Nations-Unies, et participe au festival Sukiyaki au Japon. Elle obtient le « Visa pour la création », et travaille avec François Kokelaere, musicien et scénographe. De cette rencontre naît un répertoire et un spectacle en solo.

Un pied dans la culture de ses ancêtres et l’autre dans le monde moderne. Une femme africaine épanouie, entière, digne, heureuse de vivre, pleine de charme, de vie, d’humour et de convictions, pétrie d’un talent vrai, sincère. Une voix puissante, originale, reconnaissable entre toutes, délicieusement teintée d’un voile légèrement éraillé issu du blues et de la tradition africaine. Une présence scénique indéniable. Une vraie artiste contemporaine baignée dans son Afrique éternelle. Un joyau unique dans la constellation des étoiles africaines, une voix exceptionnelle dans le firmament de la « sono » mondiale.

Kareyce Fotso nous berce de ses jolies mélodies accompagnées par sa guitare puis, donne toute l’ampleur de sa voix dans des chansons au rythme plus soutenu. Soudain, elle bascule dans une Afrique plus traditionnelle et joue d’un petit lamellophone. Elle se lève pour danser, sonnailles aux pieds ou s’accompagne d’un tambour de bois. Et termine par une chanson humoristique dans le plus pur esprit du chanteur congolais Zao…
Partager :