Événements

L’Afrique visionnaire
Cet été, le Palais des Beaux-Arts et le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) présentent « L’Afrique visionnaire ».

Français

Ce Festival met en valeur la culture africaine d’hier et d’aujourd’hui. Il sera aussi le point de départ d’une vision à long terme sur la manière de présenter le patrimoine culturel africain et la culture africaine, aussi bien en Afrique qu’en Europe.

En pratique, à l’occasion des 50 ans de l’indépendance du Congo et de 16 autres pays africains, le Palais des Beaux-Arts présente, en collaboration avec le MRAC, quatre expositions, dont GEO-Graphics, mais aussi le haut du pavé de la musique, de la littérature et des arts de la scène avec des artistes aussi engagés que Rokia Traoré, Angélique Kidjo, Didier Awadi, Papa Wemba ou Germaine Acogny.

Par ailleurs, les liens qui unissent la Belgique et le Congo méritent des festivités particulières sous le label [email protected] Avec, en point d’orgue, un grand concert « 50 ans de musique congolaise » qui sera à Bruxelles en exclusivité européenne !

Pour pimenter le tout, un parcours public mènera au grand Hall Horta du Palais des Beaux-Arts, spécialement aménagé pour accueillir la retransmission des matchs de la 19e coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, mais aussi des concerts, des projections, des animations et des dégustations…

Avec la plateforme « L’Afrique visionnaire », par-delà l’organisation de festivités anniversaire, c’est une autre vision de nos relations avec l’Afrique que proposent BOZAR et le Musée royal de l’Afrique centrale. Une nouvelle collaboration sera ainsi initiée au Palais des Beaux-Arts à l’occasion de la rénovation du Musée de Tervuren, dès 2012.
Partager :