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Influx control : I wanna be wanna be
Le chorégraphe sud africain Boyzie Cekwana aux Rencontres Chorégraphiques en Seine-Saint-Denis

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Cette pièce est la première d’une trilogie, qui traite de l’identité humaine dans le contexte de l’apartheid et du colonialisme mondial. La crise identitaire de l’ère post-apartheid et l’héritage culturel de son pays sont en effet des thèmes chers au chorégraphe.


« Influx Controls » était une loi de l’Apartheid qui interdisait aux Africains l’accès à certaines parties, les plus riches, de l’Afrique du Sud. Boyzie Cekwana prend pour point de départ une profonde indignation face à la déshumanisation (passée et présente) et lance, à travers ces pièces, un appel au droit de chacun à l’humanité. Ici, la pièce traite de l’identité et de ses ambiguïtés. I wanna be wanna be met en avant les aspirations des hommes « noirs ». Ils sont attirés par le modèle blanc, car être « blanc », c’est avoir du pouvoir, dominer, accomplir, c’est le monopole intellectuel, la justice…
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