Événements

Festival La Tour Prend L’Air 2010
Le festival alternatif du grand ouest parisien !

Français

LA TOUR PREND L’AIR

Les 4 et 5 juin 2010, La Tour Prend L’Air repart pour un tour avec sa Tour dans une configuration différente de l’an passé. Douze formations dans des genres variés et détonants, se produiront sur deux soirées dans un cadre champêtre ; en effet, deux scènes accueilleront les musiciens, une scène côté jardin, dans le Jardin Eugène Fleuré et une scène côté cour, au milieu d’un ancien corps de ferme, l’Espace Decauville.

LA PROGRAMMATION :

Vendredi 4 Juin :
Stereotypical Working Class, AQME, Florent Vintrigner, 100 Grammes de Têtes, Signal Electrique, La Rue Ketanou

Samedi 5 Juin :
Control Tower (feat. Roger B + Terry Bible + Zion Irie + Mota Favela), Colocks, Shaman Culture, Alpha Blondy, Fedayi Pacha, Guiding Star (feat. Anthony John + Biga Ranx)


La Tour Prend L’Air est le festival alternatif de musiques actuelles, de plus en plus incontournable en région parisienne. En plus d’avoir toujours une programmation éclectique qui réjouit les amoureux de la musique, c’est aussi un festival associatif où l’idéologie demeure impérissable, malgré les années qui passent. La volonté de Kontshasso a toujours été et restera celle de promouvoir les musiques actuelles pour le plus grand nombre et de donner la possibilité à chacun d’avoir sa place dans le paysage musical des Yvelines, entre autre.

Kontshasso a su depuis des années prouver à tous que la passion peut finalement amener à réaliser ensemble de grands projets. L’année dernière justement, La Tour Prend L’Air soufflait ses dix bougies et annonçait peut-être un déménagement à la base de Loisirs de Trappes pour 2010. Pour des raisons extérieures et liées intrinsèquement à la crise, ce projet n’est tout de même pas abandonné mais il est reconduit à 2011. C’est donc une année charnière, une année importante pour l’association car il s’agira de la dernière édition du festival à l’Espace culturel Decauville. Une fête sur deux soirs, à ne pas rater, puisqu’elle sera assurément empreinte d’émotions fortes comme la nostalgie et l’excitation pour toute l’équipe et ceux qui nous suivent depuis longtemps.

Bien sûr, toujours à l’honneur, et ce depuis deux ans, l’écologie est de mise avec gobelets consignés, toilettes sèches et tri sélectif, côté public, comme côté organisation et artistes. Une volonté de développement durable et de vivre avec son temps.

Les 4 et 5 juin 2010, donc, La Tour Prend L’Air repart propose une programmation riche et éclectique.

Avec en exclusivité, le 4 juin, AQMÉ, formation de rock métal qui est à l’apogée d’un nouvel élan avec leur dernier album et leur tournée de 2009/2010. Applaudis sur les plus belles scènes françaises, les quatre musiciens viendront enflammer la scène cour, c’est un pari gagné d’avance.

Comme promis, c’est l’éclectisme qui prône ce soir-là et aussi bon soit AQMÉ dans leur style, LES 100 GRAMMES DE TÊTES le sont aussi dans le ska. Ce groupe catalan tourne depuis des lustres, on ne compte plus les années, dans la France entière, les Dom Tom et à moindre échelle en Europe. Leur musique engagée est renforcée par un métissage des genres indéniable. Même si le ska reste ce qui les définit le mieux, ils s’inspirent de bon nombre de styles différents tels que le Maloya, musique traditionnelle de l’Île de la Réunion, le Dub, le Rock ou encore le bidouillage sonore influencé par la musique électronique.

La scène jardin accueillera des groupes comme STEROTYPICAL WORKING CLASS (rock /métal) ; FLORENT VINTRIGNIER, membre de LA RUE KÉTANOU, qui suit un projet parallèle aux allures de chanson poétique et tzigane ; ainsi que SIGNAL ELECTRIQUE qui ambiancera le public avec une musique Dance Floor, entre electro rock et drum’n bass.

C’est LA RUE KÉTANOU, qui clôturera la première soirée, dans une ambiance Bohême entre accordéon, guitare et voix d’écorché vif, afin de rappeler au Monde que la Vie finalement est une histoire qui s’écrit sur la route, et qui parle de rencontres, d’échanges, et surtout d’Amour.

Le 5 juin, ce sera une soirée dédiée au Reggae. En passant par le reggae Nu roots, le reggae populaire, le reggae dub ou le reggae sound system, cette soirée proposera un éventail d’artistes qui représenteront le mouvement reggae jamaïcain, africain et français. CONTROL TOWER feat. ROGER B., TERRY BIBLE, ZION IRIE et MOTA FAVELA ouvriront le bal sur la scène jardin et démontreront que les groupes locaux savent envoyer du lourd : c’est notre coup de cœur 78.

SHAMAN CULTURE qui jouera sur la même scène est une histoire d’amitié fondée sur le partage de valeurs solides, comme la famille et l’éducation. Comment ne pas adhérer ?

Au même endroit, FEDAYI PACHA, formation aux influences dub electroriental nous amène le studio sur scène pour un voyage haut en couleur.

Côté grande scène, il y aura LES COLOCKS, dont l’histoire particulière a donné leur nom. D’abord colocataires, musiciens et amis puis associés, ils partageront leur expérience de la scène et des studios pour nous faire jumper sur leur son qui décoiffe.

La grande exclusivité de cette année, c’est la pointure du reggae en France, le grand ALPHA BLONDY, d’origine ivoirienne. On ne le présente plus, ni lui, ni ses convictions qui sont très engagées sur divers fronts.

Et enfin, GUINDING STAR aux platines, invitent ANTHONY JOHN, et BIGA RANX comme chanteurs pour célébrer la fin du festival, dans la tradition du sound sytem. Une fin de soirée qui contentera tous les amateurs de reggae quelque soit leurs influences.

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, malgré la crise et le mécontentement du « peuple », il demeure nécessaire que de tels évènements aient lieu afin de pouvoir se libérer de tous ces maux. Telle est l’ultime but de Kontshasso que de faire voyager le public, que de le faire respirer un grand bol d’air frais. Quand La Tour Prend L’Air, c’est tout le monde qui prend le large et qui ressort de ce « trip », le sourire jusqu’aux oreilles grâce à la musique qui en met plein les yeux. A voir, si maintenant le public se sent de suivre l’aventure jusque l’année prochaine, à la Base de Loisirs de Saint Quentin En Yvelines où de belles surprises sont déjà en prévision, à suivre…