Événements

Fleuve Congo
Exposition d’arts d’Afrique Centrale

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Le musée du quai Branly présente cet été, à travers 170 œuvres majeures et 80 documents, une importante exposition consacrée aux traditions artistiques d’Afrique Centrale, à savoir le Gabon, la République populaire du Congo et la République démocratique du Congo.
Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les œuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues.
Derrière la variété des masques et sculptures fang, tsogho, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les œuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent.
Les trois thèmes de l’exposition, fondamentaux communs à ces peuples iconophiles, sont complémentaires :
– les masques et statues ayant le « visage en forme de cœur », et qui assurent l’unité et l’identité des groupes respectifs ;
– l’importance de l’ancêtre fondateur et des membres éminents de son lignage ;
– la représentation de la femme dans les royaumes de la savane, équilibrant l’autorité des hommes, liée au mystère de la régénération de la terre, de l’agriculture, de la vie humaine.

Le parcours de l’exposition

L’exposition s’intéresse à trois pays, représentant un tiers du continent africain : le Gabon, la République populaire du Congo et la République démocratique du Congo.
Dans une lecture transversale des sculptures d’Ouest en Est, l’exposition met en lumière l’unité des productions artistiques des différentes populations partageant les mêmes modes de pensée et d’expression, et révèle leurs transformations des zones forestières aux savanes méridionales.L’exposition est construite en trois grandes séquences, précédées d’une introduction sur la géographie et l’histoire de cette zone géographique.
Dans chaque section, des documents – photographies, vidéos, dessins – illustrent le propos en montrant les oeuvres dans leur contexte d’origine et en apportant un éclairage sur l’histoire et l’historiographie de ces formes artistiques.
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