Événements

Afrique, Amerique latine et Caraibes : Regards croisés, Regards comparés
Deuxième rencontre du cycle consacré aux croisements/comparaisons entre l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes. Thème : Haïti > Une révolution africaine en Amérique en latine et dans les Caraïbes.

Français

Le Groupe Afrique
Le Groupe Latino-Américain et des Caraïbes (GRULAC)

Avec la coopération de la Section de prospective du Bureau de la planification stratégique, du Département Afrique et du Secteur des Sciences sociales et humaines :

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES : REGARDS CROISÉS – REGARDS COMPARÉS



PROGRAMME

HAÏTI : UNE RÉVOLUTION AFRICAINE EN AMÉRIQUE LATINE
ET DANS LES CARAÏBES


Mardi 8 juin 2010, salle XI – Maison de l’UNESCO
15H00 – 18H00

Allocutions d’ouverture
Représentant(e) de la Directrice générale de l’UNESCO
S. Exc. Madame Irène RABENORO, Représentante du Groupe Afrique de l’UNESCO, Ambassadeur, Délégué permanent de Madagascar auprès de l’UNESCO, Madame Marie-Denise JEAN, Représentante du Groupe Latino-Américain et des Caraïbes à l’UNESCO, Ministre Conseiller, Délégué permanent adjoint d’Haïti auprès de l’UNESCO


Conférences

S. Exc. Monsieur Olabiyi Babalola Joseph YAI
Ambassadeur, Délégué permanent du Bénin auprès de l’UNESCO
Monsieur Pierre BUTEAU, Historien, Membre de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, Monsieur Juan Gabriel VALDES, Ancien Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

Conclusions
Modérateur: Monsieur Pierre SANÉ
Sous-Directeur général pour les sciences sociales et humaines (UNESCO)

Débat
labiyi Babalola Joseph YAI (Bénin)
énin auprès de l’UNESCO, Olabiyi Babalola
ierre BUTEAU (Haïti)
nationales à l’Université d’Etat d’Haïti, Professeur d’histoire.
uan Gabriel VALDES (Chili)
présidentiel) du Chili pour les Affaires de coopération

O
Ambassadeur, Délégué permanent du B
Joseph Yaï a occupé la fonction de Président du Conseil exécutif (l’un des organes directeurs de l’Organisation) entre 2007 et 2009. Né au Bénin, il est titulaire d’une Licence de Lettres obtenue à l’Université de la Sorbonne et d’un diplôme de troisième cycle en linguistique délivré par l’Université d’Ibadan (Nigeria). Olabiyi Babalola Joseph Yaï a enseigné à l’Université fédérale de Bahia (Brésil), à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) et à l’Université Kokugakuin de Tokyo (Japon). Il est aussi spécialiste des langues et des littératures africaines, expert en alphabétisation, en poésie orale et en culture de la diaspora africaine.

P
Diplôme en relations inter
Pierre Buteau est actuellement attaché à cette université où il assure des cours d’histoire à la Faculté d’Ethnologie et au Département d’Histoire de l’Institut d’Etudes et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH). Depuis 1989, il compose le comité de Direction de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie (SHHG), avec aujourd’hui un statut de Secrétaire. Il est aussi membre fondateur de plusieurs revues à caractère culturel comme la revue Conjonction de l’Institut français d’Haïti. La plupart de ses publications insistent en priorité sur les relations entre politique/culture/société et touchent en particulier la période coloniale mais également certains aspects des 19e et 20e siècles haïtiens. Bon nombre de ces publications ont paru dans la revue de la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie et dans des ouvrages collectifs. En avril 2005, il a participé au colloque de Yaoundé à l’initiative du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest. Les actes de ce colloque ont été publiés en 2006 sous le titre Haiti 1804-2004: le regard de l’Afrique; Actes du colloque international pour le bicentenaire de Haiti, UNESCO Yaoundé, avril 2005 (Riveneuve, Editions, Paris 2006).

J
Delegado Presidencial (Délégué
avec Haïti. Juan Gabriel Valdés a occupé la fonction de Ministre des Relations extérieures du Chili, de Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies et de Chef de la Mission pour la stabilisation en Haïti, nommé à ce poste par l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Juan Gabriel Valdés a également été Ambassadeur du Chili en Espagne et en Argentine. Antérieurement il a été Directeur des Relations économiques internationales de la Chancellerie et négociateur commercial dans les accords commerciaux avec l’Union européenne, le Canada, le Mexique, le Pérou et la Colombie. En qualité de Directeur des Affaires internationales au Ministère des Finances, il a assuré la coordination des équipes techniques qui ont conduit les premiers tours de négociations entre le Chili et l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Juan Gabriel Valdés est l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres : Pinochet’s Economists: the Chicago School in Chile, édité par l’Université de Cambridge. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences politiques de l’Université de Princeton et d’un Master en Sciences politiques et études latino-américaines de l’Université d’Essex.