Événements

Atelier d’écriture « De l’écrit à l’écran » (FIFF 2010)
Quatre projets ont sélectionnés : « Balzac » de Michaël Sabdano (Burkina Faso), « Blanc en neige » de Yacine Benelhadj (Algérie), « Yasmin » de Shiraz Fradi (Tunisie) et « Zanatany » de Hachimiya Ahamada (Comores)

Français

En collaboration avec Wallonie Bruxelles International, le FIFF propose l’atelier d’écriture « De l’écrit à l’écran » qui se déroulera du 3 au 8 octobre 2010.

Un atelier de scénario pour auteurs-réalisateurs du Sud…

Cet atelier s’adresse à des auteurs-réalisateurs originaires de pays du Sud désireux d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction.

Il vise à favoriser la création d’oeuvres cinématographiques locales dans les pays du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient francophone à travers une proposition d’accompagnement scénaristique. Quatre projets maximum seront sélectionnés. Ils s’intégreront dans le tissu de production audiovisuelle local et ont pour vocation d’être produits et réalisés dans les 12 mois qui suivent l’atelier.

Durant toute la durée du Festival, au fil de réflexions, de partage et de rencontres, ces quatre auteurs – réalisateurs du Sud auront l’opportunité d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction par trois professionnels du cinéma.

Les trois formateurs sont :
Tahar Chikhaoui, enseignant et critique de cinéma (Tunisie)
Aurélien Bodineaux, cinéaste et producteur (Belgique)
Jean-Pierre Morillon, enseignant et directeur littéraire (France)
… parrainé par un cinéaste confirmé

Lors des précédentes éditions, cet Atelier a été parrainé par la réalisatrice belge Marion Hänsel, par le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi puis par le cinéaste sénégalais Moussa Touré. Ils ont ainsi apporté leur soutien enthousiaste et partagé leur expérience avec chacun des participants. Cette année encore, l’Atelier sera parrainé par un(e) cinéaste confirmé qui viendra à la rencontre des participants afin de leur délivrer de précieux conseils.

Etat des lieux des projets expertisés
13 projets ont été retenus et travaillés dans le cadre des trois précédentes éditions. A l’heure actuelle, quatre ont déjà vu le jour et les autres projets sont en développement ou en recherche de financements. Parmi les 4 réalisateurs qui ont réussi à aller jusqu’au bout de leur projet, citons notamment Khaled Benaïssa, Poulain d’or au FESCAPO 2009 pour le film « Ils se sont tus », développé au sein de l’Atelier.

Nouveautés
Le FIFF organisera cette année la première séance spéciale entièrement consacrée aux quatre courts déjà réalisés. Elle permettra ainsi de mettre en lumière le travail effectué par les jeunes réalisateurs et les formateurs qui seront présents lors de cette séance. Une rencontre sera prévue à l’issue de celle-ci afin de permettre une discussion avec le public.

Inscrivez-vous!

Vous trouverez sur notre site l’appel à candidatures avec les conditions et la procédure d’admission. Proposez-nous votre projet avant le 8 août 2010 minuit.

70 projets participants, 4 lauréats !
Vous étiez plus de 70 à tenter votre chance pour participer à l’atelier de scénario De l’écrit à l’écran, organisé par le FIFF début octobre.

Au final, quatre projets de scénario ont été sélectionnés :

* « Balzac » de Michaël Sabdano, Burkina Faso
* « Blanc en neige » de Yacine Benelhadj, Algérie
* « Yasmin » de Shiraz Fradi, Tunisie
* « Zanatany » de Hachimiya Ahamada, Comores

Félicitations à eux!

Ces projets qui s’intégreront dans le tissu de production audiovisuelle local, ont pour vocation d’être produits et réalisés dans les 12 mois qui suivent l’atelier.

Durant toute la durée du Festival, au fil de réflexions, de partage et de rencontres, ces quatre auteurs – réalisateurs du Sud auront l’opportunité d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction par trois professionnels du cinéma :

* Tahar Chikhaoui, enseignant et critique de cinéma (Tunisie)
* Aurélien Bodineaux, cinéaste et producteur (Belgique)
* Jean-Pierre Morillon, enseignant et directeur littéraire (France)

L’Atelier 2010 sera parrainé par le réalisateur/comédien d’origine algérienne, Lyes Salem.