Événements

Carnaval Tropical de Paris 2010
Le Carnaval Tropical de Paris, organisé par la Mairie de Paris, aura lieu les 3 et 4 juillet 2010. Le parcours démarrera de la Place de la Nation pour embraser sur son passage toutes les rues menant jusqu’à la Porte de Pantin.

Français

Le 3 juillet 2010, la place de la Nation, lieu symbolique et historique s’il en est, sera pris d’assaut pour une fête d’échange, de partage, haute en couleurs et en saveurs, arrosée d’un soleil estival déjà convoqué (tout du moins dans nos cœurs). Le Carnaval tropical de Paris réinvestit la place pour un nouveau défilé encore plus fou et festif que les années précédentes.


En effet, depuis 2005 la Fédération du Carnaval tropical de Paris et d’Ile-de-France travaillent de concert avec la Mairie de Paris afin de proposer une rencontre culturelle et artistique du public et d’acteurs multidisciplinaires de l’Outre-mer. C’est pourquoi, pour cette édition 2010, les organisateurs ont mis le paquet avec plus d’artistes, plus de découvertes autour de l’échange et du partage du patrimoine des Antilles et de la Guyane. Chaque année le succès du carnaval s’accroît, attirant de plus en plus de spectateurs et cette 9 ème édition vous attend encore plus nombreux.


Aux couleurs, aux danses et aux saveurs des pays d’Outre-mer se mêlent artisanat local et informations sur ces territoires afin que les jeunes générations installées en métropole découvrent et apprennent les us et coutumes de leur île d’origine, les partagent avec un public parisien et ultra-marin. Le public peut ainsi durant une journée entière s’adonner à la découverte d’une culture riche, valorisant les contrastes colorés et les saveurs piquantes et voluptueuses.
Le point culminant, et chaque année plébiscité par les participants et le public de ces festivités, est l’inévitable défilé de la Reine du Carnaval tropical de Paris en tête du cortège. Les artistes stylistes de BE conçoivent spécialement pour l’occasion les créations uniques et chamarrées que la Reine porte, agrémentées d’accessoires et de bijoux à tendance afro-chic.


Le 3 juillet, place de la Nation pour le départ du défilé, Jean-Claude Cadenet, Délégué Général à l’Outre-mer à la Mairie de Paris et Teddy Lacroix, Président de la Fédération du Carnaval Tropical de Paris, se sont appliqués à faire de ce carnaval un événement qui dépassera les frontières parisiennes. Avec son savoir-faire grandissant, le Carnaval tropical de Paris est très vite devenu un évènement incontournable du début de l’été qui donne toute sa place à une culture tropicale partie intégrante de la culture française qui ne demande qu’à exporter ses talents dans toute l’Europe notamment au carnaval de Notting Hill de Londres, d’Italie et du Danemark, où il est déjà attendu.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications