Événements

Yass & Sékifo (afro/world)
En concert au Saraaba

Français

Le groupe Yass & Sekifo allie subtilement mélodies et rythmes traditionnels africains et styles d’horizons divers (blues, funk, soul, reggae).

Dussi Dadaa Nyassinou dit  » Yass  » est un auteur, compositeur, multi-instrumentiste (guitare, djembé, sanza) et interpréte originaire du Togo. Débarqué à Paris à l’âge de 7 ans, la musique a toujours bercé son enfance au son de Louis Amstrong, Jimmy Cliff et African Brothers. A 18 ans il s’investit totalement dans cet art et ses premiers instruments seront la guitare et le Djembé. Au fil des rencontres, il apprend à transmettre cet amour de la musique par son travail d’animateur en centre de loisirs social, éducatif et plus tard inter-hospitalier. Dans ce même temps, Yass intègre plusieurs ballets Africains de danse et de musique : le Ballet Niaba du Sénégal, la Nassa Compagnie de Côte d’Ivoire, le Ballet Kakande de Guinée, le Bolé Bantou du Congo ou encore la Mamie Watha Compagnie du Cameroun avec qui il voyage en France et en Europe…

Sa rencontre, en 1997, avec le groupe Bakine Suite qu’il intègre sera décisive… Il enregistre avec eux sa première maquette. Trois ans plus tard, Yass crée son propre groupe, Tradition Tambour et autoproduit son premier album, Origine. La sortie de cet opus lui ouvre les portes de diverses salles de concerts françaises : New Morning, La Flèche d’Or, Cité Universitaire, Maison pour Tous (Paris), Centre Social Les Doucettes (St-Denis), Goldwing Café (Vendée), Festival des Artisans du Monde (Versailles)…

Parallèlement, Yass accompagne des artistes de renom tels que Guem (Divan du Monde), Sam Mangwana (Cabaret Sauvage), Toups Bebey (Salon de la Musique), Tiki Holgado (Place de la Bastille) et Stanley (Disney Village). L’année 2008 verra la création de Sekifo, un groupe de fusion alliant subtilement mélodies et rythmes traditionnels africains et styles d’horizons divers (blues, funk, soul, reggae). Yass et Sekifo, c’est une musique populaire, originale donnée par des kalimba (sanza), guitare ou encore djembé, soutenant des messages positifs et universels chantés en  » agnaga  » du Togo, en  » joola  » (diola) du Sénegal ou en français…