Événements

Festival Uzupis République « Ka tu cia dabar darai? » « Que fais -tu ici maintenant? »
Les artistes venus de nombreux pays, interviendront dans les rues; installations, peintures, performances…

Français

Festival UZUPIS* République „
„Ka tu cia dabar darai? »
„ Que fais-tu ici et maintenant? »
23 Aout au 31 aout 2010.
Vilnius/ Lituanie.
– Uzupis Republique, Vilnius, Lithuanie, Géorgie, Tblilissi, Batoumi, Paris, Moscou, Riga, Bakou, Helsinski…

-Nasr Eddin le Hodja** sortait d‘un café au beau milieu de la nuit dans la rue Uzupis. Alors qu’il approchait de la colonne de l‘Ange, un policier se dirigea vers lui „ Hey, Hoja, que fais -tu ici? « lui demanda le policier, surpris de le rencontrer. Hoja lui répond „ Ne serais-je à la maison depuis longtemps, si je le savais? »

– Chercheurs de sens participant au Festival Uzupis : Daphné Bitchatch, Judith Kaantor (France), Amirov Museib, Namik Mamedov, Quliyev Djabrail (Azerbaidjan), Kristian J. Moan, Evy Tyialand (Norvége), Marius Abramavicius, Mekuskaite Rasa, Bagdonas Giedrius, Arlauskas Paulius, Darius Jurevicius ir Žygimantas Kudirka (Lituanie), Gugushvili George (Géorgie), Vitolins Andris (Lettonie), Nina Shapkina (Russie) Kirsti Puhakka (Finlande) Vélika Janceva (Macédonie)…………



– En automne j’étais assis dans un parc, regardant le tournoiement des feuilles de frêne. C‘était le moment de la saison où le sol était tapisé de feuilles d‘or, un ciel brillant, clair et bleu, était visible au delà des branches presque nues sur leurs cimes.
C’est là que j’ai vu un petit enfant courir sur ce tapis volant de feuilles mortes, comme dans un de conte de fées. Il avait l’âge où l‘on ne maitrise pas encore bien la marche, il semblait presque voler. Il tournoyait avec les feuilles, comme vers une destination que seul lui connaissait. Tandis que j‘observais cette danse avec grand plaisir et admiration, une voix stridente et menaçante me sortit violemement de ce bel instant „ Que fais -tu maintenant? »lui cria t‘elle.


L‘enfant n‘a pas été surpris et ne paraissait pas atteint par cette voix, il ne s‘interrompit pas dans son vol heureux et sa joie. Il poursuivit son jeu à courir librement dans les feuilles jusqu‘à l‘envol presque. Mais il n‘était pas aussi fort que le terrible propriétaire de la voix stridente et autoritaire, qui ne tarda pas à l‘attrapper par le cou en lui répétant « Que fais-tu ? „Que fais-tu maintenant? ». Etait-ce réellement une question ou une affirmation de sa part, je l‘ai entendu comme une question. Parfois la réalité nous prend comme ça, nous secoue violemment, nous sort de notre rêve, attendant une réponse précise de notre part et nous questionne. „Que fais-tu? »Depuis je me pose toujours la question, j‘ai pris conscience de ce que la liberté représente ou non. „Qu‘est-ce que je fais ici? »Comment l‘enfant a t‘il entendu cette question, y a t‘il répondu, cela me restera inconnu…. „Que fais-tu ici et maintenant? »


*UZUPIS : de už upės : derrière la rivière Vilnia, en lituanien.

**Nasr Eddin le Hodja est le héros d’innombrables contes populaires depuis des siècles, dans tout l’Orient : en Asie mineure, en Asie centrale (de l’Arménie à la Mongolie), dans le monde arabe, et dans certains pays d’Europe (Ukraine, Balkans, etc.)

– Lors de ces deux festivals les artistes invités interviendront en réalisant des installations, peintures, performances dans les rues de la République Uzupis de Vilnius.

VENEZ NOMBREUX!

-Festival Uzupis 2008: http://www.youtube.com/user/neboisia#p/u/5/QzLFeNTdRK4
-Festival „What are you doing here now? »www.katuciadabardarai.net

Uzupis Art dans la ville: http://www.umi.lt/renginiai/http://www.umi.lt/u-upio-pleneras-2/

-Marius Abramavicius Neboisia – Festival Coordinateur-
Užupis Respublic Ambassadeur in Tibet and Sanctus Spiritus-
+370 677 88238
mél: [email protected]

-Giedrius Bagdonas – Užupis Art Inkubator directeur-
+370 677 88218