Événements

Représentation « Le Tigre »
Spectacle programmé dans le cadre du Festival En Compagnie(s) d’été

Français

Fidèles à notre engagement estival nous nous installons encore une fois dans les murs du Théâtre 14 Jean-Marie Serreau et le gardons ouvert l’été. Comme chaque saison GRRR crée un nouveau spectacle avec les acteurs de la troupe et elle invite de jeunes compagnies et artistes à présenter leurs créations. Encore une fois nous donnons la parole à des artistes issus de l’Ecole Lecoq, et, comme chaque saison, nous invitons plusieurs compagnies, de France et d’ailleurs: l’une d’elles vient du Burkina Faso, en accord avec notre désir d’ouvrir les portes à la création au delà des frontières.



Le Tigre

Farce amusante de Dario Fo racontée par des conteurs burkinabés

Cie Théâtre Evasion (Burkina Faso)
Création à Ouagadougou, novembre 2007.
Mise en scène Ildevert Meda, Luca G.M. Fusi
Avec Charles Wattara et Gérard Ouedraogo

La rencontre absurde et poétique entre un soldat blessé, abandonné par ses compagnons d’armes, et une tigresse victime d’un orage, tous les deux réfugiés dans une caverne. Leur rencontre déclenche une alliance dont les péripéties multiples nous racontent la solidarité, le profit, l’amour, l’opportunisme, la fidélité, la foi, bref, de quoi l’humain est fait. La fable se passe en Chine, c’est à dire partout… hélas la guerre est partout. Adapté à l’imaginaire africain, joué par deux comédiens avec pour tout accessoire un banc, ce spectacle laisse toute la place au public pour que son imagination voyage, sa réflexion s’aiguise et ses zygomatiques travaillent dans un rire franc et joyeux.

Compagnie dont l’objectif, depuis sa création en 1995 est celui de promouvoir les arts du spectacle au Burkina Faso et en Afrique. Luca Fusi a fait ses classes à l’Ecole Lecoq il y a dix ans, Ildevert Meda est metteur en scène. Ils ont fondé LE CARTEL, fédération qui mutualise les capacités de gestion et d’administration de quatre compagnies africaines. Le spectacle a été présenté au Festival de Théâtre à Milan, au Teatro Arsenale en novembre 2009.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications