Événements

Se’Ndeke – Le Blanc Noir
Echange Franco-Camerounais

Français

L’association Art du Voyage organise un échange culturel Se’Ndeke – Le Blanc Noir autour de la pratique théâtrale et de la rencontre d’un groupe de jeunes camerounais (MJC de Bafou, Province de la Ménoua) et d’un groupe de jeunes français. Cet échange s’accompagne d’une conférence sur les relations France -Afrique, d’une représentation théâtrale, de la projection du film « Sango Malo », de rencontres avec les écoles primaires, de contes, d’une soirée africaine.

Sensibiliser à la pratique artistique : la création d’une pièce de théâtre
Née d’une demande camerounaise, une activité théâtrale s’est créée à Bafou (Cameroun) et à Arras. Depuis septembre 2003, deux groupes de huit jeunes, camerounais et français, âgés de 16 à 25 ans, travaillent dans leur pays sur une pièce de théâtre. Les deux groupes construisent la pièce indépendamment l’un de l’autre à partir d’une trame commune. Celle-ci traite du thème de la colonisation et de la décolonisation, regard sur le passé et sur le présent. Les Français oublient souvent leur passé colonial. Ils ne réalisent pas qu’à des milliers de kilomètres, depuis la décolonisation, beaucoup d’Africains vivent au rythme d’administrations typiquement françaises, apprennent le français à l’école, regardent les informations françaises à la télévision … Ce travail de création artistique leur permet de faire parler leur imagination. A travers ces deux groupes, culturellement distincts, des sensibilités différentes vont s’exprimer autour d’un même sujet : une pièce de théâtre « Se’Ndeke », traitant de la décolonisation.

La rencontre et l’échange à Arras
A partir du 25 novembre, les jeunes camerounais se rendent à Arras pour quinze jours afin de rencontrer les jeunes français. Les deux groupes pourront ainsi présenter leur création et croiser leur interprétation de « Se’Ndeke ». Cet atelier théâtral n’est qu’un prétexte à la rencontre et la sensibilisation des publics.
Au cours de ce séjour : des discussions avec des écoles primaires, une visite d’atelier culturel, une rencontre avec une association africaine d’Arras sont programmées sur différents sites de la ville d’Arras. Autour de cet échange, l’association Art du Voyage organise un véritable évènement culturel.
n Le programme

Conférence
Les relations France-Afrique, avec François-Xavier VERSCHAVE, président de l’association SURVIE, Eugène EBODE, auteur camerounais et Soeuf ELBADAWI, auteur comorien autour du recueil « Dernières nouvelles de la Françafrique »

Lundi 1er décembre à 14h30 – Entrée libre
Bâtiment des Arts, Le Dôme – Université d’Artois – ARRAS.

Projections du film « Sango Malo »
Par le réalisateur camerounais Bassek BA KOBHIO. Un jeune instituteur de Yaoundé arrive dans le village de Lebamzip. Face aux traditions et à la direction, il tente d’insuffler de nouvelles idées …
Mercredi 3 décembre à 15h et 17h – Entrée libre
Amphithéâtre Adam de la Halle – Université d’Artois – ARRAS.

Travail théâtral « Se’Ndeke »
Présenté par les ateliers camerounais et français
Jeudi 4 décembre à 20h30 – Entrée libre
Le Pharos – Maison pour tous – 2 rue Pierre Loti – ARRAS

Contes africains
Vendredi 5 décembre à 18h30 – Tarif plein : 3€ Tarif réduit : 2€
Le Pharos – Maison pour tous – 2 rue Pierre Loti – ARRAS

Soirée africaine
Vendredi 5 décembre à partir de 21h
Baobab Café – 14 rue Paul Doumer – ARRAS

Match de football
avec les structures de jeunes arrageoises
dans le cadre du téléthon (à confirmer)
Samedi 6 décembre à 15h

A propos de l’association Art du Voyage
Née de la rencontre d’un membre de l’association avec le Cameroun, l’association est créée en février 2003. Composée d’étudiants de l’Université d’Artois, elle a pour objet d’éveiller la personnalité et la citoyenneté des jeunes publics grâce à l’action artistique et le voyage
Partager :