Événements

Exposition « N’DJAMENA 1960-2010 »
A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad

Français

Le 11 août dernier, le Tchad fêtait ses 50 ans d’indépendance.

A cette occasion, le Centre Culturel Français, a souhaité vous proposer une exposition retraçant les évolutions de N’Djamena, ses transformations tout au long de la période 1960-2010. Grâce au concours de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense / Ministère de la Défense Français), et au prêt de cartes postales d’époque mises à disposition du CCF par un collectionneur français, nous avons même pu remonter le temps jusqu’aux années 1940. Le photographe tchadien, Abdoulaye Barry, a quant à lui, bien voulu poser un regard sur le visage actuel de la capitale tchadienne.

Venez découvrir ou redécouvrir le Grand Marché, le quartier de la Mosquée, les rives du Chari ou l’avenue Charles de Gaulle. Jeunes et moins jeunes, venez partager vos souvenirs de N’Djamena entre générations devant ces images d’hier et d’aujourd’hui !

En parallèle à cette exposition, l’Association Rafigui Presse Jeune, organise – avec le soutien du SCAC / Ambassade de France au Tchad, de la Coopération Suisse, du Comité de célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad et du CCF de N’Djamena – une résidence d’écriture rassemblant six auteurs tchadiens avec pour inspiration ces cinquante années d’indépendance en images.
Partager :