Événements

Institut Français Léopold Sédar SENGHOR
Programme

Français

Ciné-Jeunes – Lundi 20 septembre – 16h30
Les enfants de Timpelbach, un film de Nicolas Barry avec Raphaël Katz, Adèle Exarchopoulos, Léo Legrand, etc. (France, 2007).
Durée : 1h32


Bienvenue à Timpelbach un petit village sans histoire. Enfin, sans histoire, pas tout à fait…
Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d’autres enfants… mais aussi et surtout, les parents.
A bout de nerfs, ceux-ci décident d’abandonner le village pour ce qu’ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu.

Salle de spectacle, Adhérents : Gratuit / Non adhérents : 200 UM

Cinéma – Lundi 20 septembre – 20h30
Liberté, un film de Tony Gatlif avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérée, etc.
(France, 2008). Durée : 1h51


Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement.

le de spectacle, Adhérents : Gratuit / Non adhérents : 200 UM


Conférence – Mardi 21 septembre – 18h00

Annulée

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (annulation du vol du Professeur Kamara), nous sommes dans l’obligation d’annuler la conférence

Ciné-Jeunes – Mercredi 22 septembre – 16h30

La princesse et la grenouille, un film d’animation réalisé par Ron Clements et John Musker. (USA, 2010). Durée : 1h40.

Pour les enfants à partir de 6 ans

Sur les bords du Mississippi, dans les années 20, La Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance. Pourtant, Tiana n’a pas une minute à perdre en rêvant à l’amour. Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le Dr. Facilier, un terrifiant sorcier vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l’aide d’un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur la belle Tiana, qui n’est en fait qu’une jeune serveuse.



Salle de spectacles, Adhérents : Gratuit / Non adhérents : 200 UM

Cinéma- Mercredi 22 septembre – 20h30

Gainsbourg, vie héroïque, un film de JoannSfar avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, laetitiaCasta, etc. (France, 2010). Durée : 2h10

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Salle de spectacle, Adhérents : Gratuit / Non adhérents : 200 UM

Concert de rentréeJeudi 23 septembre – 21h00

N’DEYE COUMBA DIA

Adeptes des concerts, ne manquez pas l’ouverture de la saison 2010/2011

Novices de ces soirées conviviales ? Nous vous invitons à découvrir l’ambiance chaleureuse des concerts du parvis animée cette fois par l’artiste NDEYE COUMBA DIA. Il s’inspire de la musique traditionnelle du fouta, utilisant instrument traditionnels et modernes. SA voix unique a déjà sue ravir les foules lors de nombreux concerts de Baaba Mal. C’est désormais accompagné de son propre groupe qu’il mène sa barque !

Parvis, Adhérents : gratuit / non adhérents : 500 UM

Exposition – Jusqu’au 30 septembre

« École d’Art au Village » – portraits d’enfants artistes !

Alors que l’année 2010 marque le Cinquantenaire des Indépendances des quatorze pays Africains francophones, « École d’Art au Village » s’est engagée dans un programme éducatif et culturel à destination de la jeune génération africaine.

Salle d’exposition, Entrée libre aux horaires d’ouverture du CCF