Événements

L’Instit cœur de Lion
par la Compagnie Sindjab (Boumerdes – Algérie).

Français

« De sous les décombres de notre théâtre douloureusement détruit par le séisme du 21 mai 2003, nous avons dépoussiéré les costumes pour vous porter les gémissements et les espoirs d(‘un théâtre en lutte. Pour l’urgence des moments difficiles, pour les sourires de milliers d’enfants, pour que l’art reste à jamais un symbole de vie, pour un Théâtre qui ne cesse de résister depuis la décennie noire de l’intégrisme aveugle, jusqu’à la colère de la Terre […] Nous avons choisi de repartir à la conquête de la fraternité, l’amour et la tolérance. C’est avec votre amitié et votre solidarité que nous reconstruirons notre théâtre ».
Les comédiens de Sindjab.

Cette compagnie existe depuis 1976, originellement compagnie de Théâtre amateur (qui reçut le encouragement et le soutien de Kateb Yacine), la compagnie travaillait jusqu’à présent dans son propre théâtre (178 places) qui malheureusement vient d’être détruit par les récents tremblements de terre, la laissant sans outil de travail, ni recours.
Sindjab travaille autant en direction du tout public que du jeune public et ses 25 Créations ont touché plus de 300 000 personnes au cours de 475 représentations, dépassant les frontières algériennes.
Sindjab, dont les moyens sont très limités, mène son action dans la perspective d’un théâtre de l’urgence et de la résistance. Leur action marie la tradition populaire et la modernité, la musique et le texte, le rire et les larmes, le Théâtre et le Conte. Leur théâtre aujourd’hui détruit accueillait chaque semaine des centaines d’enfants abonnés au Théâtre et développe une action de proximité avec les scolaires et les handicapés.
La Fonderie accueillera donc au Jas de Bouffan cette compagnie qui présentera son spectacle « L’Instit » et tentera de récolter des dons et des matériels, afin d’aider ces artistes dans la période difficile qu’ils traversent.

Sam. 29/11 à 18 h 30 « L’Instit… » Prix d’entrée libre – souscription sur place.
Par la Cie Sindjab – Texte & mise en scène : Omar Fetmouche
avec Ahcène Azezni, Omar Fetmouche et Slimane Smallah.

« L’Instit cœur de Lion » raconte l’histoire d’un enseignant qui se bat pour reprendre sa classe mise en quarantaine sous prétexte qu’elle est habitée par des esprits maléfiques. Le coq qu’on allait immoler sur l’estrade n’était que le prélude d’un rituel obscurantiste qu’on voulait instaurer au sein de cette école.
Mais au commencement de l’histoire était cette morsure de la chauve-souris sur la joue de cette petite fille. Le sang gicla sur le tableau… une goutte rouge se coagula pour ponctuer la phrase inachevé&e d’une fillette qui fredonnait l’air d’une symphonie en quête de paix et de liberté.
Partager :