Événements

« Comment améliorer les relations entre entreprises étrangères et PME locales en Afrique »
dans le cadre du cycle II « La libération de la capacité d’entreprendre en Afrique »

Français

Certains secteurs d’activité sont tenus par des filiales de groupes étrangers, car ils ont l’expérience technique, la maîtrise des marchés et les moyens financiers, mais des entreprises locales souhaitent aussi bénéficier de certains marchés, d’où les questions suivantes :

– les entreprises locales sont-elles à niveau ou assez structurées pour répondre aux appels d’offre de l’Etat et des grandes entreprises étrangères ?

– comment évoluent le dialogue et les relations entre les deux types d’entreprises ?

– quelles sont les différentes formes de coopération possibles entre elles : sous-traitance, coproduction, co-entreprise, externalisation de services ?

– existe-t-il de véritables marchés de la sous-traitance et de l’externalisation de services, si oui, dans quels domaines ?

– quelles sont dans certains pays les évolutions législatives ou réglementaires ? (exemple du Cameroun dans le domaine des mines et de l’énergie) ;

– la « charte de l’entrepreneur responsable en Afrique » décidé entre les entreprises françaises et africaines, lors du sommet Afrique-France, peut-elle être effective et sera-t-elle réellement une opportunité d’amélioration des relations entre les deux types d’entreprises ?

– et tout autre point que les intervenants souhaitent traiter.


Intervenants :

– Alain Viry, président du Conseil de Surveillance du Groupe CFAO, vice président du Comité Afrique du MEDEF, ancien PDG du Groupe CFAO de 1997 à 2009.

– Cécile Carlier, responsable Afrique subsaharienne et consultante industrielle à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel – ONUDI.

– Patrick Sevaistre, directeur général du cabinet Partenariats & Stratégies, ancien responsable du programme d’appui au secteur privé Afrique de l’OCDE.


Animateur :

– Roland Portella, membre et administrateur de la CADE, directeur de Central Business Leaders, une plate forme de mutualisation de compétences pour chefs de PME européennes.
Partager :