Événements

Spectacle « Visages de Mémoires »
Visages de Mémoires, carnet de voyage à trois voix Image, Parole et Musique

Français

Visages de Mémoires, carnet de voyage à trois voix

Image, Parole et Musique

Durant cinq mois, la photographe Audrey Guerrini est partie réaliser une série de portraits de musiciens traditionnels en Afrique de l’Ouest et du Nord, étudiant la fonction sociale de ces musiciens. Auprès de chacun d’eux, elle a également collecté une anecdote se rapportant à leur histoire personnelle, afin qu’elles viennent, aussi, nourrir l’écriture d’un spectacle vivant.

Par cette mise en œuvre l’objectif était de représenter ces artistes dans leur intégrité et leur intégralité, leur parcours de vie étant indissociable de leur parcours musical. Mais aussi de rendre hommage à la particularité et à la richesse de leur culture. Cette exposition, propose ainsi une part de spectacle vivant, un carnet de voyage à 3 voix : Sur les traces de son voyage, une photographe nous dévoile au hasard des pages de son carnet, des fragments de rencontres humaines, des moments d’émotion; un griot et un musicien l’accompagnent dans cette quête du souvenir.
Certains portraits, présents sur la scène dans un décor système D, témoignent d’instants de vie que la kora vient célébrer, que le conte vient prolonger.

Image, parole et musique nous immergent dans la culture ouest africaine.

Visages de Mémoires est une coproduction des associations Terres Nomades et Cricao.