Événements

Une nuit en palabres
mise en scène d’ De kabal et Hassane kouyaté

Français

Une nuit en palabres met en scène l’histoire d’une rencontre, le temps d’une nuit, entre quatre hommes : deux slameurs (D’ de Kabal, abd el haq), un paroleur (Denis Pourawa) et un griot (hassane Kouyaté) qui incarnent chacun leur propre personnage.
Quatre hommes qui se retrouvent liés par la parole, par la palabre, et vont être amenés à se raconter au travers de petites histoires, inventées pour les uns, et transmises de générations en générations pour les autres. La parole est au centre du spectacle. Elle est présentée parée de sa plus belle robe de cérémonie, elle est sacrée. Le griot va initier les deux autres personnages, assisté du Paroleur. Le spectacle relate l’histoire de cette passation entre ces hommes d’origines et de générations différentes.
Le griot est le vecteur entre les « anciens » et ceux « Du maintenant », afin que les nouvelles générations, en l’occurrence les deux slameurs, comprennent qu’ils sont eux-mêmes vecteurs d’une pensée, d’une matière organique. Le griot et le Paroleur ont pour rôle de permettre aux deux slameurs de prendre conscience de leur richesse, alors que ces derniers sont dans la fleur de la jeunesse, les deux initiateurs vont faire résonner chez ces derniers ce qui habite à l’intérieur de leurs mots.