Événements

Festival Miroirs et Cinémas d’Afriques 2010
4ème édition. Longs métrages, courts métrages, rencontres avec les réalisateurs et tables rondes

Français

La 4ème édition du Festival « Miroirs et Cinémas d’Afriques « aura lieu du 30 novembre au 05 décembre 2010 à Marseille. au Palais longchamp et a Afriki Djigui Il a pour objectif de promouvoir et montrer cette diversité des images et des cultures qui valorise l’histoire, la mémoire et le patrimoine issu des migrations.
C’est dans ce sens que ce Festival porté par l’actrice que je suis, voudrait rendre un hommage à Sembène Ousmane, ce « Baobab « du cinéma Africain dont l’histoire confond avec Marseille, en donnant son nom au grand prix du festival.
A l’heure de Marseille Capitale Européenne de la culture, le festival « Miroirs et Cinémas d’Afriques » va témoigner de la position historique de Marseille porte de l’Afrique sur la Méditerranée et aussi de la vitalité de la diversité culturelle Marseillaise qui n’exclut personne mais qui au contraire rassemble.
« Miroirs d’Afriques »se veut la vitrine des Afriques, c’est à dire de la diaspora noire dans sa globalité car qu’ils soient des Afro-Américains, des Antillais, des Comoriens, des Afro-sud américains ils sont tous partis d’Afrique le berceau commun.
Cette année le président d’honneur du festival est Monsieur MANTHIA DIAWARA, directeur-fondateur du Département des Études africaines et de l’Institut Affaires africaines afro-américaines à l’Université de New York.
Le festival « Miroirs et cinémas d’Afriques « présente des films (longs courts-documentaires), des tables rondes thématiques et professionnelles, une exposition d’art plastique. Cette année la littérature sera présente afin de favoriser la rencontre entre réalisateurs et écrivains et renforcer le projet de bourse du scénario.

4 prix sont décernés par le festival :
– le grand prix Sembène OUSMANE
– le prix Youcef Chahine
– le prix Droits des Femmes
– le prix de la jeunesse.

Naky Sy Savané
Présidente du festival