Événements

Festival Vibrations Caraïbes 2010
Pour cette nouvelle cuvée 2010, le Festival Vibrations Caraïbes, sous le thème « Amazones », vous invite à vivre des moments inédits.

Français

Le festival Vibrations Caraïbes ouvre ses portes du 5 novembre prochain au 14 novembre : au Théâtre de la Maison des Cultures du Monde, au Musée du Montparnasse, à la Fondation Alliance française et à la Bellevilloise !

10 jours d’évènements musicaux, poétiques, cinématographiques et d’art contemporain au carrefour de toutes les Caraïbes.
Cette édition du festival est consacrée aux Femmes dans la création artistique : Amazones.

D’Haïti à la Martinique en passant par la Guadeloupe :
A travers les voix de Jocelyne Beroard et d’Emeline Michel pour un hommage exceptionnel à Toto Bissainthe et à Jenny Alpha
Une incursion dans les Calypsos des Caraïbes anglo-caribéennes, des Bahamas et de Trinidad & Tobago :
Avec Calypso Rose, la Diva du Calypso de Trinidad & Tobago avec Diana Hamilton et son Bahamas Project
Un écho aux voix Yoruba, du Bénin à Cuba :
avec la talentueuse et étonnante Mina Agossi en featuring avec le maître des steel pan Andy Narell, Martha Galarraga et son Afro-Cuban Jazz Project
Les voix de la nouvelle Scène Créole réunies pour un Bal Créole de clôture à la Bellevilloise, pour une soirée spéciale « pop folk créole caribéenne » : avec Stevy Mahy, Inès, Goldee réunies par le maestro Joël Jacoulet aux platines DJ KongoQueen.

Vibrations Caraïbes, c’est aussi une exposition d’Art contemporain de la Caraïbe et des Amériques, « Femmes en Mythologies, Mythologies de Femmes » au Musée du Montparnasse du 5 au 14 novembre.
Un cycle de cinéma féminin à la Fondation Alliance française le 13 novembre :
« Images of Black Women » autour des réalisatrices Euzhan Palcy de la Martinique et de Mariette Monpierre de la Guadeloupe.
Un cycle de conférence en Sciences sociales :
« La femme noire existe-elle ? » qui convie Myriam Cottias (Historienne), Marie-Jeanne Serbin-Thomas (Rédactrice en Chef du magazine noir et féminin, « Brune », Stéphanie Mulot (Anthropologue) et Vanessa Agard-Jones (Anthropologue)
Une soirée de « live poetry » le 10 novembre :
Carte blanche à Fabienne Kanor pour une soirée poétique à la croisée du lire et du dire Dub Poetry, Slam et Spoken Word avec:
Gerty Dambury, Delphine II, Syto Cavé, Ina Césaire, Ernest Pépin et Suzanne Dracius, les chorégraphes Amelle Aoudia et Marlène Myrtil, sans oublier James Noël et la complicité du guitariste haïtien, Amos Coulanges et du flutiste Mario Masse !

Au festival Vibrations Caraïbes… des Vibrations venues de toutes les Caraïbes !