Événements

Journée d’échange : 50 ans après les indépendances africaines de l’espoir à la désillusion
Casa Africa Nantes célèbre, dans le cadre des semaines de la Solidarité Internationale, l’anniversaire du cinquantenaire des indépendances africaines avec une journée d’échange le 11 novembre prochain à l’espace Cosmopolis à Nantes

Français

17 pays africains ont signé leurs indépendances en 1960 et parmi eux, 14 francophones. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’Afrique et la France célèbrent ensemble le cinquantenaire des indépendances. Cette célébration prend la forme d’une journée d’échange à Nantes à travers les propositions de l’association Casa Africa Nantes. La vision proposée est basée sur une ample rétrospective; de l’espoir de début jusqu’à la désillusion actuelle.

Au programme de la journée :


DOCUMENTAIRE :
> 14 heures

Le documentaire « Amateurs d’Indépendances, Les indépendances africaines filmées par les cinéastes amateurs » (52 mn) réalisé par Claude Bossion et Agnès O’Martins, inaugure cette journée. Cette vidéo a été réalisé à partir d’une collection inédite de films d’archives amateurs provenant de la période des indépendances. Ce travail a été produit par Circuit Court en collaboration avec la cinémathèque Ciné Mémoire.



CONFERENCE :
> 15 heures

Toute de suite après la projection, une conference sera proposée avec le titre « Cinquantenaire des indépendances africaines, de l’espoir à la désillusion rétrospectives et perspectives d’une odyssée ». Seront présents Mlle Jordane Bertrand (auteure de « Histoire des indépendances africaines et de ceux qui les ont faites »), Mlle Hélène Grandhomme (Docteur en Histoire contemporaine), M. Léon Tsambu (Doctorant en sociologie et anthropologie) et de M. Issiaka Mandé Historien, Docteur en études africaines. Maître de conférences au Laboratoire Sociétés en développement dans l’espace. A la suite de la conférence, l’écrivaine Jordane Bertrand dédicacera son livre.