Événements

Festival Dilembu au Gulmu – Fesdig – 2011
8ème édition

Français

Et si un festival permettait aussi de faire du développement ?
Le Festival Dilembu au Gulmu « FESDIG  » vise à valoriser le potentiel artistique, culturel et agropastoral de la région de l’Est du Burkina Faso, en la mettant au service de la dynamique de développement local.

Le Festival Dilembu au Gulmu, en abrégé « FESDIG », inspiré de la fête des récoltes en Pays Gulmantché, a vu naître sa première édition en 2004. Il a lieu une fois par an et vise la revalorisation de la pratique traditionnelle « Dilembu », jadis fête des récoltes, en vue de promouvoir le patrimoine artistique, culturel, touristique et agropastoral de la région de l’Est du Burkina Faso appelée Gulmu.
Dilembu en langue gulmantchema signifie « goûter le nouveau mil » (céréale).
Cette fête traditionnelle était célébrée jadis lorsque la saison des pluies avait été bonne pour remercier les mânes des ancêtres d’avoir offert une saison généreuse. C’était l’occasion aussi de demander la permission aux mans des ancêtres de goûtes la nouvelle récolte et de rester en bonne santé.

Compétitions – Animation – Exposition
Spectacles traditionnels et modernes
Lutte traditionnelle
Foire agro-pastorale
Atelier d’artisans
Art culinaire
Art vestimentaire
Tir à l’arc
Course à dos d’âne

Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso

Sous le Parrainage de Son Excellence Monsieur Adrien Théatre, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso

Sous la Présidence M. Jean Baptiste Natama, Secrétaire Permanent du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP)